Accueil de jeunes Philippins

7 juin 2017

Une classe d’Anglais + rencontre de jeunes footballeurs philippins.

Gawad Kalinga à La Solitude.

 

 

Gawad Kalinga est une association fondée en 2003 aux Philippines par Tony Meloto, qui a pour mission de sortir 5 millions de familles de l’extrême pauvreté d’ici 2024.

 

Le 18 mai dernier, le Collège Sainte-Marie a eu la chance de recevoir des jeunes Philippins de 10 à 13 ans de cette association avec laquelle l’établissement est déjà lié via un partenariat avec Made ’In.

Par ce partenariat, Sainte-Marie Lyon contribue à la diffusion auprès des plus jeunes de l’idée qu’un autre monde, plus humain, plus sensé et plus solidaire, est possible et déjà en route.

 

 

Parmi les projets qu’elle propose figure le programme de football Sipag qui permet à des jeunes de sortir de la misère grâce au sport.

Les jeunes que nous avons rencontrés ont été sélectionnés pour leur performance sportive, leur sens de l’équipe et leur esprit d’entreprise.

 

C’est à l’occasion de leur tournée en Europe qu’ils ont été reçus par Monsieur Alex et sa classe de 6e8 Anglais +, puis par Madame Paillard-Brunet à la bibliothèque.

En classe d’anglais, les élèves de 6e8 ont mené des « interviews » avec leurs invités philippins, apprenant à les connaître et à découvrir les Philippines et ses habitants en dialoguant en anglais, mettant ainsi en pratique les apprentissages de l’année.

A la bibliothèque, ils ont été invités à faire un jeu de questions-réponses sur la France et sur Lyon (en anglais), en s’aidant de renseignements trouvés sur Internet.

Voici le témoignage d’une des accompagnatrices :

 

« Ce fut un merveilleux moment d’échanges, chacun étant très attentif à ce que son binôme philippin lui disait…. et nos amis ont réciproquement pu découvrir la France.

Pour ce moment de partage, merci ! »

 

L’équipe Gawad Kalinga Lyon, par l’intermédiaire de Christine Bisch, a chaleureusement remercié l’établissement et l’équipe pédagogique qui a reçu la délégation.