240 bons samaritains…

26 avril 2017

Près de 240 élèves de 4ème de la Solitude ont suivi sur 8 sessions (du 20 au 30 juin 2016) la formation en Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Grâce à une aide non négligeable de l’Association des parents d’élèves, le soutien sans faille de Vincent GUIGARD (directeur du collège) et des éducateurs de la division des quatrièmes, Pierre FAUQUE, Mathieu JENNY et Romain JOUBERT, tous les trois professeurs d’EPS et formateurs en secourisme au sein de l’UGSEL, ont permis à ces secouristes en herbe de compléter leur parcours de citoyen de sécurité civile conformément aux directives ministérielles.

En effet, l’article L721-1 du code de la sécurité intérieure et les articles L312-16 et L312-13-1 du code de l’éducation fixent les dispositions qui rendent obligatoires dans les établissements d’enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés :

  • La sensibilisation à la prévention des risques.
  • L’information sur la mission des services de secours.
  • La formation aux premiers secours.
  • L’enseignement des règles générales de sécurité.

 

Chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l’unité d’enseignement PSC1. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne, en réalisant les gestes de premiers secours.

En particulier, les élèves sont désormais capables : d’assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants ; d’assurer la transmission de l’alerte au service le plus adapté ; de réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une personne :

  • victime d’une obstruction des voies aériennes 
  • victime d’un saignement abondant
  • inconscient et qui respire
  • en arrêt cardiaque
  • victime d’un malaise
  • victime d’un traumatisme

Une ouverture d’esprit…

La formation aux premiers secours apporte une autre ouverture d’esprit où chaque élève apprend des gestes techniques, des connaissances, mais aussi un savoir-être empreint d’humanité, voire d’empathie.

Cette préoccupation rejoint parfaitement celle de l’Enseignement catholique qui souhaite « conjuguer l’école du savoir et de l’intelligence de l’homme » afin d’aider les jeunes à devenir « des personnes responsables, engagées, sensibles, respectueuses des autres et habitées par une véritable générosité ».

 

Une formation valorisante

C’est un enseignement différent qui développe une autre forme d’intelligence, d’autres connaissances et savoir-faire qui facilitent la relation à l’autre et valorisent la réussite de tous les élèves donnant également l’occasion de sensibiliser et d’informer les élèves sur la prévention, l’éducation à la santé et l’éthique du « prendre-soin ».

Une formation validante

À l’issue de la formation, les élèves ont reçu un diplôme intitulé « Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile –  Prévention et secours civiques niveau 1 » ainsi qu’un mémento, petit livret de 60 pages reprenant le contenu de la formation. Une remise officielle a eu lieu le mercredi 8 février 2017 en présence de Monsieur GUIGARD et de Monsieur LAPORTE, Président de l’Association des Parents d’Elèves de Sainte-Marie Lyon.

 

 

Monsieur LAPORTE (Président de l’APE) lors de la remise des certificats de compétences PSC1


Monsieur GUIGARD lors de la remise des certificats de compétences PSC1

 

Promotion 2016

 

Le saviez-vous ?

Depuis près de 10 ans, la formation aux premiers secours s’est développée sur les différents sites de Lyon et la Verpillière, tout d’abord pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l’expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le développement du sens civique chez les enfants et les jeunes ainsi que sur l’estime de soi.

Si les élèves sont formés aux gestes de premiers secours, les personnels administratifs et éducatifs de l’établissement complètent leurs compétences en suivant régulièrement la formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et sont ainsi un maillon essentiel de la chaine des secours.

 

Installation de défibrillateur :

Les différents sites de Lyon et de la Verpillière sont équipés de défibrillateurs :

  • A la solitude, le défibrillateur se trouve près du secrétariat dans la salle des photocopieuses.
  • A Saint-Paul, il se situe à l’entrée des bureaux administratifs.
  • A la Verpillière, il se situe près du bureau du directeur.

L’emplacement de chaque défibrillateur est signalé par le logo suivant :

Place à la promotion 2017 :

L’ensemble de la division des quatrièmes « Promo 2017 » suivra les formations PSC1 du 21 juin au 4 juillet 2017, formations encadrées par Pierre FAUQUE, Mathieu JENNY, Romain JOUBERT et Laurie GIBOU qui rejoint l’équipe cette année.

Nous tenions à remercier une nouvelle fois l’Association des Parents d’Elèves, Monsieur GUIGARD et tous les élèves de quatrième pour leur engagement et leur implication durant ces journées de formation.  

 

Pierre FAUQUE, Laurie GIBOU, Mathieu JENNY et Romain JOUBERT
Professeurs d’EPS et formateurs en secourisme