Agora du mois d’avril

3 avril 2020

En cette période de confinement, Sainte-Marie Lyon vous propose sous forme numérique la lettre interne Agora n°46 dans laquelle vous retrouverez les nouvelles de la maison

L’édito de Marc Bouchacourt, chef d’établissement de Sainte-Marie Lyon

Notre ministre vient de décider la suppression des épreuves du bac et du brevet, la non prise en compte des notes en confinement, et un travail jusqu’au 4 juillet ! Il donne deux signes peu positifs aux élèves et aux enseignants : d’une part, si les notes en temps de confinement ne comptent pas, à quoi bon continuer à travailler dirons certains, naturellement enclins à la paresse ? D’autre part si nous travaillons jusqu’au 4 juillet, ce que nous faisons actuellement est-il utile puisque nous aurons plus de temps pour le faire au retour en classe ?

Ce raisonnement paraît avoir deux graves défauts. D’une part on ne travaille pas pour les notes mais pour apprendre, les notes restant bien sûr un bon stimulant. Demeurer en jachère pendant un mois et demi comme si on allait pouvoir reprendre sans problème le 4 mai est irréaliste. Nous restons d’ailleurs libres de notre politique éducative et de notre évaluation. Certes certains élèves sont moins favorisés à distance, mais ce n’est pas une raison pour déconsidérer le travail de la majorité des autres qui font des efforts et télétravaillent.

D’autre part ce n’est pas M. Blanquer qui déterminera la fin du confinement mais M. Coronavirus. Si d’aventure il n’y avait pas de classe possible au troisième trimestre, faudrait-il considérer tout le travail fait en temps de confinement comme nul et non évalué? Nous devons donc attendre de voir l’évolution de la situation avant de décréter que les évaluations de cette période ne servent à rien.

Je vous demande donc, chers parents, de veiller d’autant plus au carnet de notes que vous recevrez dans les semaines qui viennent : les annotations en particulier vous indiqueront notre perception du travail à distance, de la correction des élèves dans leurs échanges sur TEAMS…bref que nous poursuivons notre suivi habituel de nos élèves, vos enfants.

Bonne fin de semaine et, si vous souhaitez être nourri lors de la semaine sainte qui va s’ouvrir ou pour le temps pascal, n’hésitez pas à aller sur le site de Sainte-Marie Lyon pour voir nos propositions.

Marc Bouchacourt