CDEM : comité des élèves maristes du lycée, site de Saint Paul

Mission

Le CDEM est un groupe d’élèves de terminale qui a pour vocation essentielle le développement d’un esprit fraternel entre les lycéens. Il contribue à la diffusion parmi les élèves de l’esprit mariste, principalement en ce qui concerne les relations qui doivent exister entre les différentes personnes étudiant et travaillant dans cette maison.

Dans cette perspective, il travaille en étroite collaboration avec les préfets de divisions. Ces derniers ont pour rôle de les aider à accomplir cette mission et d’évaluer avec eux si les projets proposés sont bien en cohérence avec l’esprit de la maison.

Organisation

Le CDEM est formé d’un bureau, composée d’un président, d’un vice-président et d’un trésorier. Il est ouvert à tous et chacun peut y exercer des responsabilités récréatives. Le président doit cependant veiller à limiter les projets, les commissions et le nombre d’acteurs s’il veut pouvoir les mener à bien. Ordinairement, afin d’assurer la représentativité des classes et la communication avec ces dernières, un des deux délégués est de droit membre du conseil prenant les décisions importantes.

> Règlement du CDEM

Activités possible (par ordre de priorité) :

• Participation active à l’entraide entre élèves.
• Responsabilisation des camarades dans leur vie au lycée (sensibilisation aux bons comportements, etc.).
• Participation actions sociales : projets caritatifs, activité au profit d’association, animation de maison de retraite, rencontre de personnes aveugles.
• Présentation des films du ciné-club du lycée
• Création par les élèves de journaux réguliers.
• Organisation de tournois sportifs ou d’évènements.
• Organisation de sorties (théâtre, concert, conférence) à l’extérieur du lycée.
• Gestion, décoration et responsabilité du foyer.

Aspect financier de certains projets :

Etant donné que le CDEM est à but non lucratif, il n’a normalement pas à organiser des ventes au sein de l’établissement pour collecter des fonds. Il gère cependant quelques activités financières comme :
• La fabrication de vêtements de promotion (sweat, pull, T-shirt, polo, etc.).
• La fabrication d’un livre annuel pour la division des terminales : le Futur antérieur.
• Achat et distribution des photos de classes (à l’étude).

Le rôle du trésorier est à cet égard déterminant puisqu’il doit s’assurer, en coordination avec les différentes équipes, de la bonne gestion de l’argent récupéré. En effet, si des dettes devaient être contractées par une année, celles-ci devraient alors être remboursées l’année suivante. En cas de mauvaise gestion répétée, le CDEM devrait à terme disparaitre.

Evènement exceptionnel :

Le CDEM peut également être appelé à participer au bon déroulement d’activités exceptionnelles et festives au sein du lycée (la fête de l’école par exemple) et est, dans certains cas, garant de leur bon fonctionnement, dans un esprit de camaraderie. En cas d’accord des parents, les élèves peuvent participer à l’organisation de la soirée des terminales.

Un bon exemple de projet géré par le CDEM :

> On Bûche pour eux

> Inscription « On Bûche pour eux »