Organisation générale


Organisation de la semaine

Aux heures de cours hebdomadaires définies par le ministère, nous ajoutons une heure de culture religieuse et un cours d’art en deuxième année, pour compléter et équilibrer cette formation.
Les cours se déroulent du lundi matin au samedi midi. Nous laissons le mercredi après-midi sans activités scolaires organisées, mais la bibliothèque permet de profiter pleinement de cet après midi pour le travail de recherche.

Les devoirs surveillés

Chaque semaine (le samedi matin) est organisé un devoir en temps limité pour habituer au travail de synthèse.

Les colles

Les étudiants passent des interrogations orales dites « colles  » de 20 minutes dans chacune des cinq disciplines enseignées. Nous plaçons ces « colles » sur 3 jours entre 16 et 19h. Ainsi la journée se termine-t-elle au maximum à 19 heures afin de faciliter le travail personnel en soirée.

Il y a 12 quinzaines de colles en 1ère année et 9 quinzaines en 2nde année.

Organisation des deux années

L’enseignement est réparti sur 30 semaines et 3 trimestres en première année, et 25 semaines et 2 semestres l’année du concours (les dates de rentrée et des congés sont communes avec le secondaire).

Journée d’intégration

En début de 1ère année, élèves et professeurs se mettent au vert pour réfléchir ensemble à la finalité  de la classe préparatoire et à la  manière de l’envisager. Ils s’interrogent sur le sens de la réussite.

Concours blancs

Chaque semestre ou trimestre, une semaine est consacrée à des concours blancs. Le conseil de classe établit alors un bulletin qui est envoyé aux familles.

Préparation à l’entretien

Nous organisons une préparation progressive à l’entretien devant un jury, épreuve non scolaire de sélection des écoles de management.
Se préparer à ces entretiens est l’occasion pour les étudiants de préparatoire de réfléchir sur eux-mêmes : ce qu’ils ont vécu, ce qui a de la valeur pour eux, comment ils voient leur futur.

Intervention de professionnels de l’entreprise

Régulièrement, des professionnels viennent présenter leur métier et répondre aux questions des étudiants.
Ces interventions entrent, elles aussi, dans le cadre de la préparation à l’entretien.

Chantier de service en fin de 1ère année

En fin de 1ère année, les élèves  donnent de leur temps et de leur énergie pour accomplir un travail utile à une association ou à une communauté et pour se décentrer d’eux mêmes et de la légitime préoccupation des concours; ce chantier dure deux jours: il allie le travail, la détente et le service dans l’amitié.

Chantier de ressourcement en cours de seconde année

Cette pause au cœur de l’année du concours permet aux élèves de reprendre souffle grâce à un travail physique utile et à un temps de ressourcement.

Séminaire de « désintégration »

Après les écrits des concours, lorsque les élèves reviennent en cours pour les révisions de l’oral, ils participent à un séminaire de désintégration destiné à envisager la suite de leurs études et à aborder plus sereinement l’entrée en école de commerce. Une relecture des deux années de classes préparatoires par petits groupes, une table ronde avec des anciens élèves de la prépa et une conférence de clôture donnée par un chef d’entreprise facilitent le passage de la prépa à l’école de commerce.