Organisation de la khâgne


En khâgne, les étudiants choisissent nécessairement une spécialité parmi celles du concours de l’ENS Lyon.

Les programmes

A la différence de l’hypokhâgne, il y a en khâgne un programme annuel dans chaque discipline pour le concours de l’ENS Lyon, comme pour les concours de l’agrégation. Cela distingue ce concours de celui d’Ulm sans programme.

 

Evaluation et équivalence

En seconde année, l’enseignement se déroule sur 2 trimestres seulement avec 2 concours blancs (en raison des écrits des concours en avril). Les mêmes conventions avec les Universités Lyon 2 et  Lyon 3 permettent de poursuivre après la seconde année en licence, si l’étudiant ne réussit pas le concours.

 

Cubage

Si un étudiant n’intègre pas du premier coup, il peut aussi demander à refaire une khâgne ; comme les programmes changent chaque année, ce n’est pas vraiment un redoublement (dans certaines facultés, il peut alors obtenir l’équivalence de la licence pour entrer en master).

Emploi du temps

Emploi du temps classe Khâgne

Débouchés après la khâgne

La trés grande sélectivité des concours de l’ENS (Lyon ou Ulm) a conduit le ministère de l’enseignement supérieur à se pencher sur l’ouverture des débouchés après la khâgne. La création pour les épreuves écrites de la Banque d’épreuves littéraires (BEL) commune à différentes écoles (les 2 ENS nommées mais aussi  les écoles supérieures de commerce, certains IEP, le CELSA, Dauphine,  l’ISMAPP, St Cyr …) permet aux khâgneux d’avoir d’accès non seulement à l’ENS mais aussi à d’autres écoles. Pour l’oral, chaque école garde son mode de recrutement.

 

Forum du  khâgneux

Chaque année, entre l’écrit et la préparation des oraux, se tient, un samedi de mai, le « forum du khâgneux »: D’anciens élèves de la prépa sont sollicités pour venir présenter leur parcours professionnel et nos élèves découvrent la diversité des orientations professionnelles à l’issue d’une khâgne: enseignement bien sûr mais aussi débouchés en entreprise, dans la fonction publique, dans les métiers de la culture…