Résultats aux concours et débouchés


RÉSULTATS AU CONCOURS 2023 DE L’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE

2 admissibles ENS Ulm
5 admissibles ENS Lyon
3 intégrés ENS Lyon
14 sous-admissibles ENS Lyon
2 sous-admissibles ENS Ulm

CONCOURS DE LA BANQUE D’ÉPREUVE LITTÉRAIRE

INTÉGRATIONS DANS D’AUTRES GRANDES ÉCOLES

1 intégration à Sciences Po Lille
1 intégration à La Sorbonne
2 admissibles et 1 intégration à St Cyr
1 intégration à L’Ecole du Louvre

ÉCOLES SUPÉRIEURES DE COMMERCE

ESCP EUROPE, EM LYON, AUDENCIA, ECRICOME, GRENOBLE. Les élèves de Sainte-Marie Lyon choisissent régulièrement cette filière : ESSEC, ESCP Europe, emlyon, Audencia, écoles du groupe Ecricome (Neoma, Kedge) et Grenoble école de management.

QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS ?

La qualité de la formation dispensée en classe préparatoire est reconnue par les Universités. Ainsi, par un système d’équivalences, les khâgneux obtiennent à la sortie un niveau Bac+2 ou Bac+3. On peut ensuite distinguer deux étapes dans leur orientation :

Une orientation vers les métiers de la recherche et de l’enseignement

Ceux qui n’ont pas réussi le concours de l’Ecole Normale Supérieure suivent alors le même cursus que les Normaliens, mais dans des conditions différentes :

Ils peuvent être admis sur dossier à l’ENS pour les meilleurs d’entre eux.

Une orientation professionnelle après la Licence ou en fin de Master

Les anciens khâgneux passent alors les concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation) ou choisissent d’autres orientations, l’année de Licence 3 ayant servi à faire mûrir ces projets. Les anciens étudiants en classe préparatoire de Sainte-Marie ont ainsi pu poursuivre des cursus très variés en dehors de l’enseignement dans les Instituts d’Etudes Politiques (Sciences Po Paris, autres IEP), dans des formations de gestion (grandes écoles de commerce) ou dans les formations aux métiers de la communication, de l’édition et de I’audiovisuel (écoles de journalisme…), ou à celui du patrimoine (école du Louvre…).