Concours d’éloquence Démosthène

21 février 2020

Ce concours d’éloquence auquel participent les lycéens de Sainte-Marie Lyon à Saint-Paul a pour objectif de permettre aux élèves d’oser prendre la parole devant un jury et un public. Après des sélections effectuées par un jury, la finale du concours se déroulera le 31 mars.

Le concours d’éloquence Démosthène est aussi un moyen sensibiliser les élèves de première et de terminale autour du pouvoir de la parole et des autres moyens pour défendre une thèse et ainsi de découvrir le travail de la rhétorique. Ce concours sera l’occasion de développer le sens critique des participants en les confrontant à un sujet ; allant de pair avec le cours de philosophie et de français. Mais aussi, à l’occasion des phases finales, offrir un spectacle d’éloquence.

La première phase du concours confrontera dix groupes de quatre participants, premières et terminales confondus. Il y aura un sujet spécifique pour chaque groupe qui sera préparé à l’avance individuellement par les candidats. Les candidats auront ensuite un temps de paroles de huit minutes devant un jury constitué de professeurs et d’élèves. Le jury désignera la meilleure prestation de chaque groupe et sélectionnera dix élèves pour l’étape suivante.

Les critères d’évaluation

Afin d’évaluer les discours des candidats, le jury fondera sa décision sur les critères suivants :

  • La qualité de l’expression orale. Ceci inclut le vocabulaire employé mais aussi l’intonation, l’aisance, l’expression, l’utilisation des supports écrits, la diction.
  • La qualité de l’argumentation. Ceci inclut la capacité de convaincre mais aussi les idées, l’approche, la réflexion, les exemples, le respect du sujet, la clarté des propos.
  • L’attitude. Ceci inclut le respect du temps, la gestuelle, la tenue.