COVID-19 : reprise des cours à Sainte-Marie Lyon

16 mars 2020

Le protocole gouvernemental qui n’assouplit nullement les mesures sanitaires ne nous permet pas la reprise du travail dans les classes avec un effectif complet pour tous les niveaux. Concernant l’élémentaire, le collège et le lycée, il n’y aura donc pas de changement dans l’organisation de l’accueil des élèves lundi 22 juin (90% des élèves en demi-classe avec deux jours de cours par semaine en collège et lycée). Pour les maternelles : un retour en classe complète sans aucune distanciation au sein de la classe que ce soit en intérieur ou en extérieur sera possible à partir du lundi 22 juin. Les cours s’achèveront donc le 30 juin.

Maternelles et primaires

Nous avons proposé à tous les élèves du primaire de reprendre les quatre jours de la semaine, le chemin de l’école. A ce jour plus de 85% des enfants de maternelle et du primaire sont rentrés. Un retour en classe complète sans aucune distanciation au sein de la classe que ce soit en intérieur ou en extérieur sera possible à partir du lundi 22 juin

Collèges

Nous avons proposé deux jours par semaine aux 6° et 5° (avec un même pourcentage de présence). La reprise des cours en classe pour tous les collégiens est effective depuis le jeudi 4 juin. Les jours de cours sont alternés pour permettre à tous de revenir en classe.

Lycée

La reprise des cours en classe est effective depuis le jeudi 4 juin. Les jours de cours seront alternés pour permettre à tous de revenir en classe.

Nous proposerons aux terminales une reprise spécifique en vue de la préparation des oraux de rattrapage pour les quelques élèves concernés ou la préparation des études supérieures pour les volontaires.

Classes préparatoires ECE et ECS

La reprise des cours en classe est effective depuis le mercredi 3 juin.

Cuisine
Les méthodes de nettoyage de la cuisine sont conformes aux normes HACCP. Des affichages spécifiques « Covid19 » sont positionnés aux endroits stratégiques de la cuisine et du réfectoire.

Les locaux
Toutes les équipes du service d’entretien sont mobilisées. Chaque salle de classe est équipée de gel Hydroalcoolique et de lingettes désinfectantes. Le matin, à partir de 6h jusqu’à 8h, toutes les classes utilisées la veille seront nettoyées et désinfectées puis entre 11h30 et 12h45 pendant que les élèves seront au réfectoire. Ce nettoyage approfondi s’opère en 2 étapes : nettoyage avec un détergent usuel ; puis désinfection à l’aide d’un virucide conforme à la norme EN 14476.

Nous demandons à toute personne extérieure (parents, autres accompagnants,..) de ne pas rentrer dans l’enceinte scolaire. La plus grande partie de nos locaux bénéficie d’un accès direct sans couloir en classe (après lavage des mains). Pour maintenir la distanciation physique dans les files d’entrée nous avons identifié les flux en définissant un sens prioritaire de passage pour éviter les croisements. Nous avons également matérialisé la distanciation par tous moyens possibles (panneaux, marquage au sol, rubalise, barrières,…) et assuré une signalétique.

Ils sont interdits en maternelle, déconseillés en primaire. Cependant le Ministère de l’Education Nationale dit que les parents qui veulent en équiper leurs enfants de primaire peuvent le faire si les enfants ont une pathologie respiratoire.

Les parents sont invités à porter des masques lors de la dépose des enfants mais il leur est demandé de ne pas rentrer dans l’enceinte des bâtiments.

Toutes les familles ont dû prendre position : remettre son enfant à l’école ou le garder à la maison. Nous avons conçu notre organisation en fonction de vos réponses. Nous demandons de ne pas changer d’avis avant la fin du mois de mai. Idem pour la cantine.

Nous nous conformerons aux directives du Ministère : pour le moment il déclare que les notes du temps de confinement ne peuvent être prises en compte. Le travail fait lors du troisième trimestre doit être pris en compte dans les décisions de fin d’année. Nous ferons des évaluations pour rendre les évaluations plus objectives.

Afin de respecter les distances réglementaires, les enfants s’installeront à raison de trois élèves par table au lieu de 7. Les repas froids seront confectionnés dans des plateaux avec couvercle jetables. Les couverts seront également jetables. Déposés avant l’arrivée des élève (avec le pain et une bouteille d’eau), ils seront débarrassés après leur sortie.

Les personnels seront équipées de gants et de masques durant toute la journée de travail. Les élèves seront accueillis par un éducateur à l’entrée du self. Ils se laveront les mains préalablement à leur départ vers le self puis se désinfecteront les mains avec le gel Hydro alcoolique prévu à cet effet à l’entrée du réfectoire.

Les transports reprennent : des lignes de bus modifiées en fonction des élèves déclarés fonctionneront (cars Berthelet, Faure, CAPI , les rubans, Transarc).