COVID-19 : travail à distance à La Verpillière

17 mars 2020

Aux Professeurs, éducateurs, secrétaires, parents, élèves,

Depuis que nous avons appris la décision de fermeture des établissements scolaires et la généralisation du télétravail pour les entreprises, nos vies sont bousculées. Cette circulaire est longue mais nous vous remercions de la lire attentivement. Nous voudrions en effet mieux accompagner encore le travail qui se présente à nous pour les semaines à venir.

Des membres de nos équipes, des élèves, sont malades. Nous voulons exprimer à toutes les familles touchées par la maladie et parfois par le deuil, notre proximité. Les membres de l’équipe pastorale nous proposent des idées pour prier particulièrement pour eux.

Nous remercions les personnels (préfets, professeurs, éducateurs, secrétaires, informaticiens) qui depuis une semaine travaillent dur et sont mis à rude épreuve car les méthodes de travail imposées par le travail à distance ne sont pas faciles à mettre en oeuvre et cela impose des journées très chargées.

Notre thème d’année est l’engagement. S’engager pour grandir avait-on dit aux élèves en début d’année ; ils sont, eux aussi, dans leur immense majorité, volontaires et assidus au travail. Nous remercions également les nombreuses familles qui font des retours positifs, nous encourageant à continuer.

La grande générosité dans cet engagement par tous, qui reste nécessaire, demande cependant que nous l’interrogions pour tenir dans la durée. La fatigue pourrait se faire sentir, chez les enseignants, chez les élèves, et parfois dans les familles.

Nous avons privilégié trois outils numériques pour rester en relation. Nous en reparlons dans l’annexe à cette circulaire. Nous voulons rappeler qu’il y a un droit à la déconnexion pour tous. L’école, dans son fonctionnement normal, a des horaires pour les élèves et les personnels ; il nous semble important de dire que cela vaut également pour ces outils. C’est la raison pour laquelle nous demandons aux professeurs, comme aux élèves et leur famille, de ne plus apporter de contribution sur ces outils le soir après 18 heures.

Les contenus resteront disponibles pour être consultés, mais il est sage de prendre du recul. De même, pour le week-end, nous demandons à tous que ces outils ne soient pas utilisés. Le soir comme le week-end, le travail peut être continué : préparation de cours pour les uns (donner des supports de cours intéressants pour un travail en autonomie prend beaucoup de temps), apprentissage des leçons pour les autres, mais surtout temps privilégié pour la vie de famille et repos pour tous.

Nous rappelons que ces outils sont pour nos professeurs des outils professionnels et non le prolongement des réseaux sociaux. Merci aux élèves de ne pas les utiliser pour des discussions inutiles. Merci aux parents d’aider leurs enfants à appréhender particulièrement cet aspect dans ces outils. Les règles de politesse élémentaire s’appliquent sur ces plateformes, comme les élèves le feraient s’ils étaient dans l’école.

On constate déjà un éparpillement chez certains élèves et une difficulté pour les familles, en partie à cause de l’utilisation de plusieurs outils et du flux continu d’informations. Des élèves, jeunes ou plus âgés, qui avaient gagné en autonomie dans l’année, se retrouvent en difficulté : ils ont besoin de l’accompagnement de leur famille.

Nous demandons à nos professeurs d’établir, particulièrement pour les élèves de primaire et de collège, dans la mesure du possible, un programme hebdomadaire du travail à faire pour la semaine (ou un programme pour 2 ou 3 jours) dès le lundi, même si tous les documents ne sont pas donnés avec le planning afin que les élèves, aidés par leur famille, puissent mieux s’organiser. L’idée est de limiter la nécessité d’accès à l’ordinateur pour faire son travail. Ce programme peut être déposé sur école directe, sur TEAMS (les parents le demandent alors à leur enfant), ou sur les deux plateformes. La plate-forme dit ce qu’est le travail, on la quitte ensuite pour l’exécuter.

Cette nouvelle organisation modifie notre lien à l’évaluation. L’important travail de préparation et de
modification de ressources adaptées à ce travail à distance, la difficulté et la fatigue de travailler davantage sur les écrans, nous empêche de proposer autant d’évaluations que d’habitude. Elles restent cependant nécessaires, et les professeurs proposeront des modalités différentes suivant les disciplines et les âges des élèves. Il nous semble important de rappeler cependant que c’est le travail de l’élève qui doit être évalué, pas celui de ses parents ni de ses amis. Là aussi il s’agit pour les élèves d’être respectueux d’eux-mêmes et du professeur qui prend du temps pour corriger. Cela est aussi la meilleure manière de se préparer aux modalités de l’examen.

Les carnets, et les bulletins trimestriels vont vous parvenir, par école directe. Cependant, nous avons modifié les échéances pour permettre aux professeurs de faire face à la charge de travail qu’ils ont rencontrée. Pour les terminales, nous pouvons préciser que les délais sont respectés. A priori, pas de difficultés en ce qui concerne ParcourSup et les échéances qui lui sont propres.

Nous vous remercions pour votre lecture attentive, et pour l’engagement de chacun dans l’accompagnement des élèves. Nous reviendrons vers vous, quand cela sera nécessaire, en fonction de l’évolution de la situation.

> Circulaire familles classes de 6e et 5e
> Circulaire familles classes de 4e et 3e

Jean-Baptiste Frondas et Marie-Jo Vernay, directeurs
Denis Chemin, Adeline Degret, Gaëlle Meslin, Fabienne Pernelle, David Venet, préfets