CPGE – Témoignages d’anciens élèves #5

12 avril 2021

Passés par Sainte-Marie Lyon, nos anciens élèves nous racontent leur parcours et leur expérience. Ils nous expliquent comment leurs années en classes préparatoires au lycée Saint-Paul les a aidés à atteindre leur but.

Alexandra Parfus est une ancienne élève des classes préparatoires ECE de 2012 à 2014 à Sainte-Marie Lyon. Elle a intégré par la suite l’ESSEC en PGE est est aujourd’hui Responsable Marketing et Développement chez Famille Ravoire, une entreprise familiale spécialisée dans les vins de la Vallée du Rhône et de la Provence.

Qu’est-ce que vous retenez de vos années à Sainte-Marie Lyon ?

Mes deux années de classes préparatoires à Sainte-Marie Lyon ont été le fruit d’un réel épanouissement intellectuel. En effet, grâce à un enseignement riche et intense transmis par un corps professoral passionné et érudit, nous avions la chance d’acquérir une connaissance du monde passé et actuel essentielle à son analyse et sa bonne compréhension.

En parallèle, je retiens une aventure humaine unique où nous avons tissé des liens étroits avec certains de nos camarades. Même si nous avons aujourd’hui des parcours très divers nous éloignant géographiquement, nous prenons toujours autant de plaisir à nous retrouver, comme si nous ne nous étions jamais séparés.

Comment avez-vous construit votre projet d’études, puis professionnel après votre passage à Sainte-Marie Lyon ?

J’ai eu la chance d’intégrer l’ESSEC – école de commerce que je visais pour la flexibilité offerte dans son Master. De par son tissu associatif étoffé, j’ai rejoint l’association d’œnologie où j’ai découvert un monde riche et passionnant, mêlant des valeurs importantes à mes yeux comme l’humain, le partage, l’exigence et le savoir-faire français. Cette passion naissante m’a amenée à intégrer la Chaire « Savoir-Faire d’Exception » où j’ai eu l’opportunité d’être formée sur les métiers d’art et d’artisanat d’exception par de grandes maisons, dont le Champagne Dom Pérignon.

Après une expérience professionnelle en marketing dans cette maison, ma curiosité m’a conduite en Afrique du Sud où j’ai développé mes connaissances commerciales chez un importateur basé au Cap. Convaincue d’avoir trouvé ma vocation, je suis rentrée en France en 2018 où je travaille depuis en tant que responsable marketing et développement au sein de la maison Famille Ravoire basée à Salon de Provence. Mon parcours – de la classe préparatoire à l’école de commerce en passant par les stages en entreprise – m’a permis de mieux connaître mes attentes et ce que je souhaitais réaliser.

Je suis aujourd’hui pleinement épanouie dans mes fonctions et souhaite à tout futur étudiant de prendre le temps d’apprendre de soi pour ensuite exercer le métier de ses rêves.

Que gardez-vous de votre passage en classes préparatoires à Sainte-Marie Lyon ?

Les apprentissages de la classe préparatoire sont nombreux et m’accompagnent au quotidien dans mes vies professionnelle et personnelle. Tout d’abord, j’ai acquis une capacité de travail et d’organisation avec des méthodes que j’applique constamment pour mener des projets professionnels. Savoir hiérarchiser et donner des priorités sont en effet essentiels pour ne jamais se sentir dépassée.

Par ailleurs, la classe préparatoire nous pousse à nous structurer intellectuellement. Ainsi, en apprenant de nos échecs mais également à les accepter (qui n’a jamais vécu un moment de solitude en khôle de mathématiques ?), nous trouvons des solutions à chaque obstacle rencontré. Cette persévérance est clé et permet de traiter des sujets de manière approfondie et méthodique.

Enfin, et certainement le plus important à mes yeux, la bienveillance et l’écoute de nos professeurs ne peuvent être que source d’humilité et de modèle. Leurs précieux conseils permettent de gagner confiance en soi et de croire en nos objectifs. J’ai ainsi compris que l’humain était au cœur de toute réussite par cette précieuse entraide entre le corps professoral et mes autres camarades.