CPGE – Témoignages d’anciens élèves #6

23 novembre 2021

Passés par Sainte-Marie Lyon, nos anciens élèves nous racontent leur parcours et leur expérience. Ils nous expliquent comment leurs années en classes préparatoires au lycée Saint-Paul les ont aidés à atteindre leur but.

Aurélien Tavernier est un ancien élève des classes préparatoires ECE de 2011 à 2013 à Sainte-Marie Lyon. Il a intégré par la suite l’école GEM en PGE est aujourd’hui Assistant Manager – M&A Transaction Services chez Deloitte.

Qu’est-ce que vous retenez de vos années à Sainte-Marie Lyon ?

Je retiens de mes années 2011 à 2013 à Sainte-Marie Lyon la richesse de cette parenthèse hors du temps. Deux années au rythme effréné avec du recul, mais rythme qui me semblait totalement normal à l’époque, notamment lorsque l’on se serre les coudes avec ses camarades.

J’ai eu la chance d’avoir une chambre à l’internat, à quelques portes seulement de notre salle de classe : je me rappelle de ces weekends passés dans ce lieu dont la sérénité du samedi après-midi au dimanche soir diffère avec la frénésie de la fourmilière de la semaine.

Comment avez-vous construit votre projet d’études, puis professionnel après votre passage à Sainte-Marie Lyon ?

Lors de mon passage, au-delà de mon appétence pour les mathématiques, j’ai pris conscience de l’importance de la langue allemande pour moi : cette langue m’attirait déjà énormément avant le bac mais l’enseignement reçu et le travail lors des deux années à Sainte-Marie Lyon m’a permis d’échanger de manière beaucoup plus pointue avec mes connaissances allemandes.

J’ai alors compris que je voulais continuer mes études en Allemagne : chose que mon école GEM m’a permis de réaliser avec un programme de licence d’allemand à l’université de Grenoble en parallèle du cursus commun puis une année de master 2 à Leipzig, à la HHL. Suite à cette nouvelle année studieuse, j’ai intégré l’entreprise Deloitte à Francfort en M&A – Transaction services.

Après 1 an et demi sur place, l’appel des montagnes que je pouvais de temps à autres observer de ma fenêtre de chambre à l’internat a été trop fort. Je me suis vu proposer un poste au bureau de Deloitte à Lyon Confluence, où je continue à travailler dans un environnement très international et parfois allemand, pour mon plus grand plaisir.

Que gardez-vous de votre passage en classes préparatoires à Sainte-Marie Lyon ?

Je garde en souvenir : la bienveillance de certains professeurs et de leur implication à nos côtés pour que l’expérience à Sainte Marie Lyon se passe dans les meilleures conditions ; la rigueur du professeur de Mathématiques pour le foot du mercredi après-midi ; une sortie ski à l’Alpe d’huez.

Je garde aussi dans mon cœur les rencontres réalisées lors de ces années si particulières. Je revois toujours avec plaisir certains camarades de l’époque, notamment deux dont j’ai eu l’occasion d’assister au mariage respectif cette année.