Exposition spectacle en 3e : « carnet de poilu » jeudi 30 mars 2017

6 avril 2017

« Carnet de poilu » : aux origines du spectacle , l’œuvre de Renefer (éd. Albin Michel – 2013, présentée par Gabrielle Thierry)

Un carnet de dessinateur.
En fait, c’est une lettre : un père écrit à sa fille.
Elle a huit ans, lui, il est au front.
Avec des mots et des dessins,
il lui raconte ce qu’il voit.
Il croque avec style les soldats, les tranchées,
et il lui parle, avec des mots pudiques, de la guerre.

Quand l’univers du théâtre de papier part à la rencontre de l’Histoire …Le spectacle

Conception et Mise en scène : La boîte à Trucs,

Equipe de création : Olivier Gorichon, auteur

Christophe Carmellino, Arnaud Zeller, Ariane Roger

« Mes deux grands-pères sont partis à la guerre. L’un était français, l’autre allemand » : Olivier Gorichon pense l’Histoire à travers son histoire, « qui concerne tant de familles en Europe et dans le Monde, ancrant les évènements de cette période dans l’inconscient collectif ». Parce qu’appartenir à un camp ne signifie pas être différent, dans les deux camps, les problématiques sont mises en parallèle.

Avec Ariane Roger, il imagine un spectacle original et complet : une exposition interactive, où un échiquier permet aux élèves de percevoir la relativité de la notion d’altérité, suivi d’un spectacle court mais dense, exploitant avec brio la technique du théâtre de papier… S’ensuit un débat avec les élèves pour mûrir leur réflexion et surtout de les pousser au questionnement sur l’Histoire : le conflit franco-allemand, un éternel recommencement ? Un passé révolu grâce à l’Europe ? Les jeunes sont les acteurs de l’avenir, aussi sont-ils amenés à se mettre à la place d’un Poilu le temps d’une photo, ce qui achève la prise de conscience que l’Autre peut être Moi…

La journée « évènement » du jeudi 30 mars

Tour à tour, les sept classes de troisième remontent le temps…

Des retrouvailles particulières pour les 3°1, qui ont déjà rencontré Olivier Gorichon lors d’une sortie à l’espace Jacques Prévert de Villefontaine, à l’occasion du spectacle « Gris-vert et azur ».

Une rencontre linguistique aussi pour les germanistes de 3°6 qui ont la chance d’assister à une version bilingue du spectacle.