Fête Patronale 2019 à Sainte-Marie Lyon La Verpillière

22 décembre 2019

Vendredi 6 décembre, 1700 élèves accompagnés de leurs professeurs ont commencé la journée de la fête patronale par une célébration eucharistique dans le gymnase de l’école, décoré en chapelle avec en fond une représentation les vitraux « la vie à Nazareth de la Sainte Famille » qui sont dans chapelle des pères Maristes à La Neylière.

Un mot d’accueil de notre directeur général Marc Bouchacourt, montrait que les décors des vitraux étaient faits des collines de l’ouest Lyonnais où sont situés les vitraux, comme pour nous dire que le Christ est présent là où on est. Croyants ou non étaient invités à avoir une pensée pour ceux qui ont des difficultés dans leur vie, dans leur famille, à prendre un moment personnel de réflexion, de remerciement pour ce qui est reçu en famille et à l’école.

La célébration était présidée par Monseigneur Guy de Kérimel, évêque de Grenoble et Vienne, qui commentant les textes du jour (Mt 9, 27-31 : Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris) confiera aux élèves dans son homélie : « Il faut commencer par écouter, cela permet de mieux voir ! ». Le père Lordong sm, le père Fontanier qui va fêter ses 100 ans, le père Roc-Marie de la paroisse de Bourgoin-Jallieu et le père Stéphane ccn de la paroisse de La Verpillière, ainsi que le diacre Jean-Luc Peillon accompagnaient l’évêque.

Les chants de la chorale de l’école nous ont aidé à nous recueillir. La reprise de « aimer c’est tout donner » de Glorious a été particulièrement appréciée.

Puis la journée s’est prolongée par des ateliers, des conférences, des concours (de pâtisserie) par les talents musicaux en quatrième-troisième et au lycée, le conte de Noël de la chorale à destination des plus jeune, les chants des cinquièmes pour les camarades de sixièmes, une pièce de théâtre pour différentes divisions, la reconstitution d’un vitrail avec plus de 16000 pièces de Lego, des témoignages de vie.

Une journée simple, pour se découvrir autrement. Une journée de pause, de joie, de paix, de rencontres.

Quelques mots de l’homélie de Monseigneur Guy de Kérimel, Évêque de Grenoble-Vienne

L’écoute attentionnée conduit à voir, elle guérit de l’aveuglement.
Les deux aveugles ont entendu parler de Jésus, l’ont peut-être entendu prêcher, ils ont écouté, suivi Jésus et ils sont convaincus que Jésus peut les guérir de leur aveuglement.
Écouter pour voir. Voir la lumière. Voir dans la lumière de la foi, au-delà des apparences.
Vous êtes tournés vers l’avenir, un avenir que je vous souhaite heureux. Pour cela, ne vous trompez pas dans vos attentes, vos désirs.
Ecoutez et vous verrez. Laissez-vous instruire par vos éducateurs et par Dieu Lui-même. Alors en choisissant Dieu, le don de soi, vous réussirez vos vies.