Forum musical européen 2018

5 avril 2018

Du 25 au 29 mars 2018, s’est déroulé le second forum européen des jeunes maristes à Toulon. A la suite de la première rencontre de 2014, l’objectif était de former un orchestre d’une soixantaine d’élèves, combinant le corps orchestral des élèves des établissements de Toulon, et l’ensemble des élèves des différents lycées Européens. L’OSEME (Orchestre Symphonique des Etablissements Maristes Européens) était né !

Le nombre de participants étant limité pour des raisons d’organisations, nous sommes partis à deux de Lyon avec notre professeur. Nous avons tout de suite aimé l’idée de rassembler des élèves de milieux et de pays différents autour d’un même but : partager grâce à la musique.

Les établissements maristes représentés venaient d’Irlande (3 établissements), d’Angleterre (1 établissement), d’Allemagne (1 établissement) et de France (6 établissements dont les 3 toulonnais). Nous avons rencontré ces personnes venant de toute l’Europe avec qui nous avons échangé et avec qui nous gardons maintenant le contact.

Au-delà de la musique, de la langue, de la culture, et même de nos lycées respectifs, nous avons tissé des liens forts, et nous sommes créés des souvenirs inoubliables, composés de rires au bord de la Méditerranée, de discussions passionnantes et de musique!

Les journées étaient bien remplies. Le matin, nous avions des activités en petits groupes. Les discussions portaient sur la place de la musique dans les différentes écoles, sur les choses possibles que les élèves aimeraient faire, sur les idées pour faire vivre ce réseau musical mariste. L’après-midi, nous étions en répétition d’orchestre pour préparer le concert final.

Celui-ci s’est déroulé devant un public de 200 personnes au cours Fénelon de Toulon. Nous avons pu rencontrer, à cette occasion, le père Martin McAnaney SM, provincial européen, qui nous a encouragé à poursuivre nos échanges entre établissements afin de favoriser l’unité mariste au niveau international.

La seule façon de s’unir est de partager, et c’est ce que nous avons fait, en nous découvrant mutuellement et en travaillant vers un objectif commun : le concert final. Mais surtout, nous avons contribué à souder une famille mariste européenne.

Nous souhaitons remercier les organisateurs de ce projet, né dans les collèges et lycées maristes toulonnais, sans qui ces quelques jours n’auraient pas été possibles.

Enfin, ce projet n’en est qu’à ses débuts, et mériterait que ce partage entre les lycées maristes européens soit plus exploité à l’avenir, car riche en rencontres et en bons souvenirs.

 

Nina et Paul, seconde