Jules Verne à la Solitude!

15 mai 2017

Vous ne connaissez pas la différence entre un ré# et un mib? Vous pensez que c’est la même note?
Et bien non!!!

Grâce à la nouvelle de jules Verne Monsieur Ré dièse et Mademoiselle Mi bémol, les élèves de 4 classes de 6° et 5° connaissent maintenant la différence! Ces classes ont assisté à une intervention musicale du quintette à vent Cinqrhône (www.cinqrhone.com), qui a mis en musique cette nouvelle écrite en 1893, avec l’aide d’un metteur en scène et comédien.

Avant ce conte musical, les musiciens du quintette ont présenté leurs instruments: flûte traversière, hautbois, cor, clarinette, basson. Saviez-vous que certains de ces instruments utilisent une anche simple, une anche double, ou bien encore une embouchure? Que ces instruments s’accordent facilement l’un avec l’autre?

A la suite de cette présentation pédagogique, le quintette a présenté une mise en scène musicale de la nouvelle de Jules Verne. L’histoire se déroule dans une école de campagne Suisse, autour de l’apprentissage de la musique dans la maîtrise du village, et d’un mystérieux facteur d’orgue nommé maître Effarane. Les deux personnages principaux de l’intrigue, Betty et Joseph, alias M. Ré# et Melle Mib, finiront-ils par se retrouver malgré la différence d’un neuvième de ton qui les sépare?
Voici quelques extraits du spectacle: