Vie Scolaire – La Solitude

solitude-college-accueil-3eme

Ecole

Les Horaires

Depuis deux ans une ligne JD 561 dessert St-Cyr et St-Didier-au-Mont-d’Or pour aller au Collège.

La présence des élèves, des classes de CP au CM2, est obligatoire pendant la totalité de la période scolaire.

Les demandes d’autorisations d’absences doivent rester exceptionnelles (à adresser au moins 8 jours à l’avance à Steeve Pollice, Directeur du site.)

Matin : 8h30-11h30

A. Midi : 13h30 – 16h45

Pour information, ces horaires sont compatibles avec ceux des classes du collège

Pas de classe le mercredi matin.

Samedi 25mai 2019 : fête de l’école

Accueil du matin

Maternelle :   accueil à 7h45

Elémentaire : accueil à 7h30

Après la sortie des classes

•    Pour les classes maternelles : garderie de 16h45 à 17h30 en salle d’accueil.

Un rang est organisé pour les classes maternelles entre l’école et Saint Paul à 16h45

•    Pour les classes élémentaires : étude de 17h à 17h45 en salle d’étude du bas des 6èmes, après

une récréation d’un quart d’heure.

Cette étude est surveillée mais le travail des enfants n’est pas dirigé, elle peut permettre à de jeunes enfants d’attendre la sortie de classe de leurs aînés sans perdre leur temps.

Pour l’étude du soir et la garderie, les enfants peuvent être inscrits tous les jours,  certains jours fixes ou occasionnellement. Dans ce dernier cas, un mot doit être fait par les parents sur le cahier de textes.

Les Horaires

3°7 M. J.P. Laleuf
3°8 M. V. Repellin
3°9 Mme S. Carrara

Organisation et suivi des études

La vie de division

Les éducateurs prennent en charge la vie de vos enfants : le matin de 7h30 à 7h55, les accueillent en étude, leur donnent les nouvelles de la journée, vérifient les présences puis les envoient en cours. Ils assurent une permanence pendant les cours…Ils surveillent et animent la récréation de 9h40 à 10h00, celle de 11h40 à 13h15 pour les demi-pensionnaires. Ils surveillent aussi les études de 13h15 à 13h40 ou de 15h30 à 16h45 (en 6°), 17h00 (en 5° et 4°), 17h15 (en 3°).

Les professeurs collaborent avec eux pour toutes les questions de discipline et d’organisation dans chaque division, pour avoir aussi une vision plus complète du comportement de l’enfant à l’école. Les professeurs principaux visent avec eux les carnets de notes de quinzaine.

Le suivi des études

Le Préfet du collège a la responsabilité générale du suivi pédagogique, il préside les conseils de classe, organise les classes, assure la coordination pédagogique entre les professeurs, dirige les équipes d’éducateurs et fait le lien avec les parents.

L’appréciation du niveau des élèves est faite de deux façons : d’une part des carnets de notes tous les quinze jours permettent de suivre les travaux dans chaque matière. Une note d’application et des observations indiquent si le comportement ou le travail sont jugés satisfaisants. D’autre part les conseils de classe chaque trimestre permettent de faire le point et d’alerter le cas échéant les parents, qui reçoivent par courrier le bulletin trimestriel.

Le Calendrier vous donne les dates auxquelles les élèves doivent remettre à leurs parents leur carnet de notes et vous indique aussi le découpage des trimestres.

Si votre enfant ne vous présente pas son carnet, ou si vous ne recevez pas le bulletin trimestriel aux dates indiquées, vous êtes priés de le réclamer.

Pour les élèves ayant de la peine à suivre leur premier cycle, une classe de rattrapage en 5° et 4°  est organisée avec des effectifs restreints, un rythme horaire aménagé, et un renforcement dans les matières principales.