Bibliothèque et BDI – La Solitude – Ecole – Collège

La Bibliothèque au collège de La Solitude

Collégiens et adultes de l’établissement, le CDI vous offre un espace de silence pour lire et se documenter …

Les documentalistes vous accueillent, vous conseillent dans la recherche et l’accès à l’information.

Pour découvrir toutes les richesses de cet espace, cliquez sur le lien : portail documentaire où vous trouverez horaires d’ouverture, actualités, fonds documentaire, nouveautés …  et tant d’autres choses !

La « Rotonde » dédiée au travail en groupe et à la recherche. Elle héberge les revues et les usuels. Elle est équipée de six ordinateurs.

Dans le silence de la salle de lecture, bonne humeur et concentration se côtoient

Outils :

  •  le logiciel Inforizon permet de déterminer leurs  centres d’intérêts et leur propose des métiers et secteurs d’activité professionnels correspondants,
  • les mini quizz leur permettent d’affiner leurs centres d’intérêts pour explorer la documentation à leur disposition (kiosque ONISEP, CIDJ…)
  • le forum des écoles d’enseignement professionnel et technologique où des intervenants de différents établissements de la région, accompagnés d’anciens élèves maristes, viennent présenter leurs formations.

Le BDI à La Solitude

Le Bureau de Documentation et d’Information, créé par l’APEL  a pour objectif de mettre à disposition des jeunes et de leur famille ainsi que de l’équipe éducative, l’information scolaire et professionnelle sur les métiers, les filières d’études et les diplômes.

Le BDI Info Avenir aide les élèves à mieux se connaître pour qu’ils mettent en adéquation leur profil avec le profil demandé par les différentes filières post bac, ainsi qu’à élargir leur vision du monde professionnel.

C’est  un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue. L’équipe du BDI accorde une grande importance à l’entretien individuel et à l’échange pour informer, conseiller mais aussi  rassurer  les élèves. Les informations recueillies permettent une discussion avec leur famille, l’équipe éducative et le professeur principal pour valider leur projet de formation.

Les élèves deviendront ainsi au fil des années, véritablement, acteurs de leur orientation.

Une équipe de parents bénévoles reçoit les collégiens,  les mardis et jeudis de 11h30 à 13h30, dans   les locaux de la bibliothèque du collège.

Objectif du BDI : Faire prendre conscience aux enfants que l’orientation est un processus qui se déroule sur plusieurs années et qu’il n’est jamais trop tôt pour y réfléchir.

En 6ème et 5ème, les enfants peuvent prendre connaissance des caractéristiques des différents métiers qui les font rêver ; comprendre qu’en face d’un métier il y a des aptitudes, des compétences, des études, une formation…

En 4ème et 3ème,  les élèves comprennent que pour bien s’orienter il faut bien se connaître.

En 3ème, les élèves vont prendre conscience qu’ils doivent confronter leur profil à la réalité de leur niveau scolaire. Certains d’entre eux vont prendre d’autres voies. Le BDI Info Avenir les aidera à préciser leur projet d’études et à trouver les informations sur les filières, les écoles et les diplômes.