Organisation générale – La Solitude

TOURRETTE-Didier

Didier Tourrette

Directeur du site

Isabelle Dumont

Isabelle Dumont

Préfet des 5° et 4°

Lise-Marie Pupat (2).PNG

Lise-Marie Pupat

Préfet des 6°

Valérie Fournol (2)

Valérie Fournol

Directrice de l’école primaire

Le cadre et l’organisation

La division. Les élèves vivent par niveau de classe, leur division, qui regroupe des espaces, des locaux, une cour de récréation réservés. Chaque classe dispose d’une salle spécifique qui devient, pour une année scolaire, le lieu de vie principal des élèves.

Le préfet des études

Au collège, chaque division est placée sous l’autorité d’un préfet. Ce dernier coordonne l’équipe pédagogique pour son niveau, dirige une équipe d’éducateurs, reçoit les nouveaux élèves et leurs familles. Il est l’interface entre l’école et les parents, est responsable du suivi des élèves et le garant du respect des personnes, des horaires et du matériel, de la pédagogie et de l’esprit propres à l’école.

Les éducateurs.

Dans chaque division, les élèves, lorsqu’ils ne sont pas devant un professeur, sont encadrés par trois éducateurs de niveau (étude, devoirs, demi-pension, récréations…). Adultes de référence des élèves, ils ont en charge l’organisation concrète et l’animation de la division, gèrent les absences et les retards, assurent le bon déroulement des devoirs et des études… Les multiples tâches qu’ils remplissent et le temps important passé auprès des élèves leur permettent une bonne connaissance de chacun d’entre eux. Cette dernière est précieuse pour les préfets, les professeurs et les parents.

Le professeur principal de la classe

Il échange avec l’équipe des professeurs pour faire grandir chaque élève. Il fait le lien entre l’école et les familles, accompagne les élèves dans leur scolarité et leur orientation.

Ressources matérielles, infrastructure

Élèves et professeurs disposent d’équipements de qualité : des laboratoires de sciences, des salles informatiques, des salles de musique et de chant, un théâtre de 300 places, des salles dédiées à la technologie, aux arts plastiques, un gymnase comprenant notamment un mur d’escalade et une salle de musculation, une infirmerie, de grands espaces extérieurs pour le sport et les récréations, un grand réfectoire et une cuisine moderne…

Sainte-Marie Lyon La Solitude
23 chemin de Montauban, 69005 Lyon
04 78 28 50 26
standard@sainte-marie-lyon.fr

Actualités du primaire et collège de La Solitude