L’apprentissage des Arts à Sainte-Marie Lyon

L’apprentissage et la pratique des Arts Plastiques

L’enseignement des Arts Plastiques couvre l’ensemble des domaines artistiques où se constituent et se mettent en question les formes. Peinture, sculpture, dessin, architecture, photographie ainsi que les nouveaux modes de production des images et les nouvelles attitudes artistiques.
L’option “ pratiques artistiques et histoire des arts ” amènera peu à peu l’élève à conduire à son terme une démarche et une production artistique. Il doit pouvoir énoncer sa démarche et décrire les aspects plastiques et sémantiques de sa réalisation, élargir sa réflexion à d’autres champs artistiques, s’intéresser aux sources et aux interrogations de l’art contemporain.
L’histoire des arts est étudiée en effectuant des visites dans des musées, des galeries, des ateliers et des rencontres avec des galéristes, des conférenciers, des artistes.

Découverte et apprentissage du Théâtre

Les activités théâtrales sont nombreuses à Sainte-Marie: nous disposons à Lyon d’une salle très bien équipée, et qui permet de monter des spectacles de qualité. Depuis des années – précisément depuis 1985-86 – les élèves, accompagnés ou non de professeurs donnent à des spectateurs nombreux un répertoire varié. S’y adjoignent danseurs, chanteurs, musiciens, techniciens.
Les élèves de la maison – spectateurs ou acteurs – ont donc la possibilité d’apprécier ce merveilleux et traditionnel moyen de formation qu’est le théâtre; il permet de vivre le « caractère propre » de Sainte-Marie (Ce n’est pas une originalité mais une exigence) dans la perfection du détail, le soin apporté aux costumes, aux décors, à la rigueur de la mise en scène. C’est en cela que le théâtre aidera à la formation des élèves en éduquant leur goût du beau. Divertissement donc, oui mais par le travail et l’application !

Mais à Sainte-Marie Lyon, la musique ne se résume pas au cours d’éducation musicale. La musique se vit, s’entend, se partage. Ainsi, plusieurs propositions sont faites chaque année aux élèves :

  • la chorale, ouverte à tous, sur la pause méridienne, regroupe une cinquantaine d’élèves ;
  • l’orchestre, ouvert à tous les élèves instrumentistes sans pré-requis de niveau;
  • les « Schubertiades » : avant chaque période de vacances scolaires, un concert est organisé sur le temps de midi, pendant lequel chacun peut participer, apporter son instrument, chanter avec des camarades…;
  • les soirées des talents : une ou deux fois par an, un grand spectacle, ouvert aux familles, est organisé. Instrumentistes, chanteurs, danseurs, éducateurs et professeurs partagent la scène!
  • certaines classes participent à un projet musical plus approfondi, en partenariat avec l’Orchestre National de Lyon.
  • possibilité d’aider à l’animation des célébrations liturgiques, en petits groupes, en lien avec la pastorale.
  • sans oublier, bien sûr, nos classes à horaires aménagés qui accueillent les petits chanteurs.

Découverte et pratique de la Musique

Au collège

L’éducation musicale au collège a pour objectifs de permettre aux élèves de mieux comprendre l’univers sonore et musical de la société contemporaine, de développer leurs capacités artistiques et d’établir des repères culturels essentiels.

Pour cela, chaque élève a une heure de musique par semaine, durant laquelle il pratiquera diverses activités: des écoutes musicales, des analyses de chansons, du chant, du rythme, des instruments
Tout ce travail se réalise autour d’un répertoire très diversifié, allant de Mozart à Pink Floyd, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, de la musique dite « classique » à la musique expérimentale.

Á la fin de leur scolarité au collège, les élèves maîtriseront les principales composantes du langage musical, auront des références culturelles, et connaîtront un répertoire représentatif des grands courants artistiques. Cela leur permettra de poursuivre l’option musique au lycée s’ils le désirent.

musique-solitude-enfants

Au lycée

L’enseignement de la musique au lycée se situe dans la continuité de celui dispensé au collège, tout en préparant les élèves à la poursuite de l’option pour le baccalauréat.

L’enseignement prend en compte la diversité des parcours musicaux des élèves et ne s’adresse pas seulement aux musiciens confirmés. Les simples passionnés sont les bienvenus !

Le cours de musique au lycée s’articule autour de deux grands pôles: la pratique artistique et l’approfondissement de la culture musicale.

Les diverses pratiques mobilisent aussi bien la voix des élèves que leurs compétences instrumentales. Il peut s’agir d’interpréter, d’improviser ou de créer de la musique. Les élèves peuvent s’initier à l’écriture musicale et à l’arrangement. Plaisir musical et émotion artistique sont au centre des projets menés.

Au niveau culturel, il s’agit de mobiliser les compétences des élèves afin d’enrichir leur culture musicale et artistique sans limitation d’époque, de genre ou de lieu. Les élèves pratiquent l’écoute et l’analyse d’œuvres.

De la seconde à la terminale, les élèves auront entre deux et trois heures de musique par semaine, en fonction de leur emploi du temps et de leurs options. Ils travailleront également parfois avec des partenaires extérieurs, comme l’Orchestre National de Lyon, ou rencontreront des musiciens professionnels.

Les possibilités sont nombreuses à Sainte-Marie d’approfondir ces exercices avec un des professeurs de musique, notamment en faisant partie de l’ensemble vocal et/ou d’un ensemble instrumental dans l’établissement. Les ensembles se produisent en diverses occasions pendant l’année, notamment au cours de concerts à l’extérieur ou pour l’animation des grandes célébrations liturgiques du lycée.

L’année de Terminale, les élèves peuvent préparer l’épreuve facultative de musique pour le baccalauréat. Celle-ci est composée d’une partie de pratique musicale – vocale ou instrumentale, seul ou en groupe – ainsi qu’une analyse comparative d’œuvres au programme. Les œuvres changent en partie chaque année.