Les lycéens de La Verpillière vont étudier le blob avec Thomas Pesquet !

8 juin 2021

Notre lycée de La Verpillière a été sélectionné par le CNES dans le cadre de l’expérience éducative #ElèveTonBlob liée à la mission Alpha de l’astronaute Thomas Pesquet !

Les élèves du lycée réaliseront donc des expériences en classe sur un myxomycète afin de l’observer et de la voir grandir et se nourrir. Le blob est un être étrange aux propriétés impressionnantes, les élèves pourront comparer leurs observations avec les résultats obtenus par l’astronaute français Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale. Il s’agit d’un projet de sciences participatives qui vise à favoriser le travail coopératif entre les classes.

Le blob, c’est quoi ?

Selon le CNRS le blob est un organisme jaune, gluant et social, qui n’est ni un animal, ni un végétal. Il a fait son entrée au Parc zoologique de Paris en 2019 et est une cellule géante à plusieurs noyaux, « toujours capable de nous surprendre » avec sa plasticité et sa complexité comportementale « folles », explique la biologiste Audrey Dussutour, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale2. Sans cerveau, il peut tout de même apprendre et évaluer des risques. Il est aussi connu pour ses capacités de régénération.