Les projets soutenus par la Fondation

La Fondation : Un soutien concret aux projets d’éducation en partenariat avec Sainte-Marie Lyon.

 

Sainte-Marie Lyon

Etablissement d’enseignement primaire, secondaire et supérieur créé par les Pères maristes et dirigé par Marc Bouchacourt. A la rentrée 2018, l’établissement accueille 4650 élèves.

> Notre engagement : contribuer au développement de Sainte-Marie Lyon, de la maternelle à l’enseignement supérieur et en particulièrement sur le plan immobilier. Soutenir diverses actions pédagogiques et éducatives.

Sainte-Marie Lyon, 4 montée St-Barthélemy, 69005 Lyon, 04-78-28-38-34
Annexe : chemin du Couvent, 38293 La Verpillière avec internat

 

Le lycée professionnel Jehanne de France

Tourné vers les métiers hôteliers et sanitaires, ce lycée dispense une formation professionnelle de qualité. Ces dernières années, un centre de formation professionnelle en alternance a été ouvert avec de très bons résultats.

> Notre engagement : poursuivre l’accompagnement de l’école dans sa quête d’excellence professionnelle.

> En 2018 : achèvement de l’extension,  suite à l’acquisition d’une propriété mitoyenne par la Fondation en 2013. Mise en service d’un nouvel ensemble.

Lycée professionnel Jehanne de France, 6, rue Fraternelle, 69009 Lyon, 04-72-53-70-30
www.lyceejdf.fr

 

Le collège supérieur

Ce centre universitaire libre, créé en 1999 par la Fondation, dirigé tout d’abord par Jean-Noël Dumont puis désormais Bruno Roche, poursuit principalement l’objectif d’être un lieu de réflexion, ouvert à tous dans la cité. Il accueille également plus de 100 étudiants en Droit dans le cadre du soutien de leurs études. A ce titre, le Collège Supérieur organise des cours publics et des cycles de conférences, in situ ou hors les murs.

> Notre engagement : la Fondation soutient activement le développement du Collège Supérieur depuis sa création en 1999, via un financement annuel structuré. Elle a contribué également à l’installation de plusieurs cycles de conférences sur le site des Carmes de MADE iN Sainte-Marie Lyon.

> En projet : développement du financement des ambitions du Collège sur le site de Mazagran et hors-les-murs.

17 rue Mazagran, 69007 Lyon, 04-72-71-84-23, contact@collegesuperieur.com

www.collegesuperieur.com

 

Les petits chanteurs de Lyon

La Maîtrise de la Cathédrale, un chœur mixte, dispense un enseignement musical en horaires aménagés (via le dispositif CHAM) au sein de Sainte-Marie Lyon. Le répertoire s’étend du chant grégorien à nos jours. Des séries de concert en France et à l’étranger: Israël, Brésil, Japon, Allemagne dans des salles de prestige. Un partenariat de haut niveau avec l’Orchestre National de l’Auditorium de Lyon.

> Notre engagement : poursuivre l’accompagnement des Petits chanteurs de Lyon dans la durée.

> En 2018: accroissement des concerts à l’étranger pour améliorer la visibilité et la notoriété de l’ensemble.

Les petits chanteurs de Lyon, 7 place Saint-Irénée, 69005 Lyon, 04-78-37-74-12

www.petits-chanteurs-lyon.com

 

Le temps des vacances

Depuis 2000, cette association a pour objet d’organiser des séjours de vacances basés sur la prise en compte de chaque enfant, la découverte de la nature, les valeurs d’amitié, de générosité et de solidarité. Elle organise des colonies ouvertes aux enfants de Sainte-Marie Lyon et d’ailleurs ( une trentaine d’enfants du Secours Populaire à chaque séjour).

> Notre engagement : maintenir notre soutien à cette association novatrice dans sa proposition de séjours à destination des enfants.

> En projet : après isolation complète de l’intégralité du bâtiment dont la Fondation est propriétaire (façades, fenêtres, toiture), poursuite de travaux d’aménagement.

Le Temps des Vacances, 24, avenue des frères Lumière, 69008 Lyon.
http://letempsdesvacances.free.fr

 

Le collège Marc Perrot au Sénégal

Créé en 2004 à Dakar, le collège poursuit son formidable développement et s’est désormais installé comme un établissement référence du monde éducatif sénégalais. Sous la direction de Karim Diallo, il est aujourd’hui u acteur écouté du dialogue islamo-chrétien au Sénégal.

> Notre engagement : garantir l’indépendance du Collège.

> En projet : étude de faisabilité de l’ouverture d’un lycée professionnel associé au Collège.

Institution Marc Perrot, route des Pères Maristes, impasse Fort B, BP45291, Dakar Fann.

cmpero@mariste.sn

 

L’école Sainte-Christine en République Démocratique du Congo

Dans le prolongement du jumelage avec Sainte-Marie Lyon, huit séjours d’été de lycéens et professeurs ont permis le lancement de colonies de vacances de l’établissement.

> Notre engagement : appui tant financier que pédagogique pour la rénovation de l’école primaire (1300 enfants), la construction du collège et celle des deux premières tranches du lycée ouvert en septembre 2011.
>En 2018: achèvement des travaux de l’intégralité des bâtiments d’enseignement.

Ecole et Collège Sainte-Christine, Commune de Makala, Kinshasa, République Démocratique du Congo. 

jp.godding@wanadoo.fr

Projet Madagascar

Depuis 2009, un séjour de lycéens de la Verpillière a lieu chaque année à Antsirabé, pour animer un centre de vacances d’enfants défavorisés et mener des séances de soutien scolaire, avec de jeunes Malgaches de leur âge.

> Notre engagement : accompagner sur la durée cet échange en l’aidant à se développer.

> En projet : équiper le nouveau foyer pour étudiants d’Antananarivo et aider matériellement le lycée de frères maristes.
Projet Madagascar, Sainte-Marie Lyon, chemin du couvent, 38292 La Verpillière cedex
didier.tourrette@sainte-marie-lyon.fr