Lycée Sainte-Marie Lyon à Meyzieu

NOTRE PROJET    I    VIDÉO    I    ESPRIT MAISON    I    CONTACT     I    ACTUALITÉS     I     ILS NOUS SOUTIENNENT     I    FAIRE UN DON

3 500 nouveaux jeunes de 15 à 19 ans dans l’Est lyonnais d’ici 2029.

Selon l’Insee, d’ici 10 ans, la région Auvergne Rhône-Alpes devrait compter 45 000 élèves supplémentaires. Dans l’Est lyonnais, le seul lycée de secteur situé à Décines est déjà saturé et ne peut accueillir tous les élèves qui en font la demande. Ceux-ci doivent s’inscrire dans d’autres établissements à Bron, Saint-Priest, Villeurbanne…

Le Lycée Public Arnaud Beltrame qui ouvrira ses portes à Meyzieu en 2022 ne suffira pas à accueillir tous les lycéens de ce secteur.

Aujourd’hui, les élèves et leurs parents sont contraints de parcourir chaque jour de nombreux kilomètres dans des infrastructures de transport déjà engorgées. La scolarisation des enfants à proximité de leur lieu de vie permettra d’améliorer significativement la qualité de vie des familles.

Aucun lycée privé sous contrat n’est implanté dans l’est lyonnais à proximité de Meyzieu. En participant à l’effort de scolarisation des lycéens, Sainte-Marie Lyon permettra aussi aux familles de bénéficier d’une réelle liberté dans les choix de scolarisation pour leurs enfants.

Un lycée privé à Meyzieu, pour offrir aux familles de l’Est lyonnais un vrai choix éducatif de proximité.

En réponse à un appel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Sainte-Marie Lyon ouvrira un site à Meyzieu à la rentrée 2021.

À terme, le lycée disposera de cinq classes par niveau et d’un dispositif réservé aux élèves allophones (UPE2A) soit 15 classes, pour 500 lycéens. Sainte-Marie Lyon poursuivra sa mission éducative et d’enseignement dans ce nouvel établissement. Les familles de l’Est lyonnais bénéficieront alors d’une réelle diversité dans les choix éducatifs proposés.

DONNEZ AUX FAMILLES UNE LIBERTÉ DANS LE CHOIX DE SCOLARISATION POUR LEURS ENFANTS

Ce projet représente un montant global de 16 millions d’euros. Nous avons besoin de vous pour collecter 2 millions d’euros.

ENGAGEZ-VOUS POUR SOUTENIR LE PROJET DU LYCÉE SAINTE-MARIE LYON À MEYZIEU !

camembert-3

Vidéo de soutien du projet du lycée

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Sainte-Marie Lyon bénéficie du soutien de la Fondation des Maristes de Puylata. En sa qualité de fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation est habilitée à recevoir des dons des particuliers et des entreprises ouvrant droit à une réduction d’impôt. Elle peut aussi être désignée comme bénéficiaire de legs.

Esprit maison.

Sainte-Marie Lyon est une école catholique qui donne à tous du temps et de l’espace pour s’élever et rechercher la vérité. Dans notre maison, nous nous efforçons d’accompagner chaque élève. Qu’il découvre la joie de travailler, d’être lui-même, de rentrer dans le monde en adulte debout.

Donner un cadre qui garde les corps et féconde les esprits.
Dans un lieu où l’architecture exprime à la fois la protection et la créativité, dans des propriétés où la nature apporte la sérénité et l’inspiration, chaque âge a ses lieux dédiés.

Éduquer au goût des études, aux vertus d’un travail régulier.
Nos établissements proposent des évaluations fréquentes et diversifiées pour aider l’élève à se connaître, à découvrir sa méthode de travail, à acquérir une autonomie et une capacité de travail.

Enrichir la connaissance du français, la culture générale, ouvrir les élèves à la dimension spirituelle.
Le français est la matière fondamentale qui permet d’avoir accès à toutes les disciplines. La formation dans le domaine des langues, de l’art, du sport, de l’enseignement religieux contribue à faire l’unité de la personne corps, âme et intelligence.

Chercher le bien de l’élève dans le dialogue école, parents, enfant.
Nous sommes à l’écoute des parents qui connaissent l’enfant. Les professeurs principaux, les préfets sont là pour dialoguer avec eux. Les éducateurs sont attentifs à chaque enfant, suivent sa scolarité, son état de forme. Les parents sont invités à des temps de partage, de réflexion, de formation.

Un ancrage territorial fort.

En 1976, Sainte-Marie Lyon ouvrait un site à La Verpillière dans un contexte périurbain où l’enseignement catholique n’existait pas dans le but de prolonger l’œuvre de Lyon. Cette implantation dans le Nord-Isère a permis à de nombreuses familles de bénéficier d’une liberté dans les choix de scolarisation pour leurs enfants. Le site de La Verpillière accueille aujourd’hui plus de 1 800 élèves de la maternelle au lycée.

Sainte-Marie Lyon répond aujourd’hui à un appel de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui a sollicité l’enseignement catholique pour la création d’un lycée privé à Meyzieu. Ce lycée ouvrira en 2021. Avec la création de ce nouveau lycée, Sainte-Marie Lyon entend pleinement prendre part à la vie culturelle, éducative, sportive et spirituelle locale et bénéficie pour ce grand projet du soutien de la Région, de la Métropole, de la mairie de Meyzieu et du diocèse.

Cette implantation contribuera au rayonnement et l’attractivité de la commune et, plus généralement, à la dynamique d’aménagement du territoire en termes économique, culturel, social et d’urbanisme.

Une école responsable et engagée.

Notre école, lieu de vie et d’enseignement, s’efforce de penser durable et responsable. Par définition l’enseignant, l’éducateur pensent en effet la durée puisqu’ils préparent des jeunes à demain ; ils savent que la terre est bonne et qu’elle ne leur appartient pas puisqu’elle sera à d’autres bientôt. La diversité des disciplines enseignées montre par ailleurs la complexité de notre écosystème qu’un rien peut détruire.

Aussi, au quotidien, nous nous engageons modestement mais fermement.

A travers des cantines et des salariés qui veillent à :

  • Des produits locaux et des circuits courts (viande, légumes, yaourts)
  • Des repas faits maison
  • Du compostage (compost à La Solitude et éco-digesteur à La Verpillière)
  • De la mobilisation (grâce à une pesée des déchets chaque mois sur chaque site de notre école)

A travers la Construction d’un bâtiment qui sera certifié HQE Bâtiment Durable (nous visons le niveau « excellent ») alliant :

  • Une démarche environnementale:
  • Bâtiment bio-climatique avec des protections solaires importantes
  • Intervention d’entreprises locales et utilisation de matériaux locaux et bio-sourcés.
  • Gestion optimale des déchets et compostage
  • Préservation des espaces boisés protégés
  • Management responsable
  • Une démarche énergétique :
  • Chaudière à bois granulés issus de filières locales
  • Panneaux photovoltaïques en autoconsommation
  • Confort thermique, acoustique et visuel dans les classes

Notre lycée veut être un service public qui prend soin des personnes et de la maison commune.

Ils nous soutiennent

Contact

Vous souhaitez plus d’information sur le futur lycée de Sainte-Marie Lyon à Meyzieu ?

Vous souhaitez prendre part à son développement en soutenant ce projet ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Laurence Robert
Responsable Relations Extérieures
laurence.robert@sainte-marie-lyon.fr
04 78 28 38 34
06 17 89 71 38