Note sur le traitement des déchets

29 janvier 2013

La Verpillière, le mardi 29 janvier 2013

 

 

La pollution de l’environnement par les déchets ménagers non traités constitue un problème majeur de notre société.

Depuis quelques années, Sainte-Marie Lyon mène une réflexion et engage des actions pour le tri et le traitement de ses déchets.

Ainsi, depuis 3 ans, l’établissement traite les cartons en les compactant et en les faisant acheminer pour le recyclage.

Depuis la rentrée 2012, le papier est trié dans les classes, les salles d’étude et les bureaux.

Demeure la question du traitement des déchets alimentaires (plusieurs dizaines de kg par jour à La Verpillière). En collaboration avec la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère (C.A.P.I.), la Mairie de La Verpillière, le Syndicat Mixte du Nord-Dauphiné, chargé de la collecte des déchets, et l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (A.D.E.M.E.) nous allons utiliser et tester, à partir du JEUDI 31 JANVIER 2013, une technologie innovante.

Une machine sera installée par la société ADM au réfectoire pour effectuer le traitement des déchets alimentaires. La technique est fondée sur le principe de la fermentation bactérienne accélérée. Cette machine permet, sans émission de gaz nocifs, l’élimination des déchets à 95% en 3 à 24 heures et leur transformation en engrais biologique.

Plaquette d’un Ecodigesteur

Diaporama de photos de l’installation de la machine

Article de Presse du Dauphiné Libéré paru le 10 mars 2013

Nous demandons à chacun, élèves, professeurs, éducateurs et membres du personnel, de contribuer à la réussite de ce projet.

 

Merci à tous.

                                                                                          Philippe Paturel