Pastorale à distance

Chers élèves, chers parents, chers collègues,

Marie est à l’origine de la Fondation de la congrégation des pères maristes. Elle les a inspirés pour fonder notre école. Que veut-elle nous dire en ces temps de désert non choisi, bien que nous soyons en temps de Carême ? Veut-elle nous entendre dire « je suis la servante du Seigneur » alors qu’on aimerait diriger notre vie mais que l’imprévu de cette pandémie nous en empêche ? Veut-elle nous faire comprendre qu’en écoutant son « faites-tout ce qu’Il vous dira » nous ne renonçons pas à notre liberté ? Veut-elle nous faire voir au-delà du désert ? de la Croix ?

En ce temps de séparation et de distance, la pastorale de Sainte-Marie Lyon restera en contact avec vous via cette page sur laquelle vous trouverez des propositions qui pourront vous inspirer.

Courage

Veilleur où en est la nuit ? – Adrien Candiard

On se méfie souvent de l’espérance, et singulièrement de l’espérance chrétienne. N’est-ce pas une histoire de naïfs indécrottables qui veulent tellement croire que tout va bien que, lorsque les faits leur donnent tort, ils s’inventent un ciel où tout irait mieux, qui a le double avantage de régler absolument tous les problèmes et de n’être jamais démenti par les faits ?

Lire le texte complet

Espérance

Quelle espérance ? – Frère Roger

Parmi les jeunes générations à travers le monde, nombreux sont ceux qui s’interrogent et se demandent : existe-t-il une espérance pour notre futur ? Comment passer des inquiétudes à la confiance ? Nos sociétés sont parfois si ébranlées.

Lire le texte complet

Charité

Le Darshan, c’est le visage du pauvre – Père Ceyrac

Toute sa vie, le Père Ceyrac a cherché le visage du Seigneur. En Inde, il a trouvé la beauté de Dieu dans le regard des pauvres qu’il a approchés avec un infini respect. Pierre Ceyrac est venu en Inde pour chercher le visage du Seigneur. Il va le trouver dans le regard des pauvres.

Lire le texte complet

En ce jour de l’Annonciation prions Marie de nous aider à garder confiance.

« Souvenez-vous, ô Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance, réclamé votre secours, ait été abandonné », disait Saint Bernard.

Fête de l’Annonciation Collège

Cocktail d’action de grâce de Céline

Formation

Homélie de l’Annonciation Lycée Père Chatain

Clé 1 la louange de Sr Séverine

Clé 2 la service de Sr Séverine

Clé 3 le silence de Sr Séverine

Témoins de 5 pays

Témoignage d’Oliver du Liban

Témoignage Stéphane du Burkina Faso

Témoignage de Sr Ida de Madagascar

Témoignage de Sr Sa du Vietnam CCN

Témoignage de Christian d’Allemagne

Témoignage de Sr Alix Communauté du Chemin Neuf

Témoignage de Fr Maher Communauté du Chemin Neuf

Témoignage Fr Pradhappe Communauté du Chemin Neuf

Coloc’Lazare

Chant gestué avec Sr Agathe « j’ai confiance »

C’était au siècle dernier. Un immense actrice pouvait, à une heure de grande écoute sur une chaîne publique, devant un par-terre de vedettes, déclamer un texte de Claudel consacré à Marie.