Projets internationaux à La Verpillière

Nos différents projets sont organisés selon le cadre ou la langue étudiée.

Européen

LV-europe

Allemand

LV-drapeau-allemagne-bannière

Espagnol

LV-Espagne-1

Anglais

une journée anglaise

Autres

Voyage-Grèce-février-2015

Candidatures

candidature

Dans le contexte sanitaire actuel, nous ne sommes pas encore en mesure de lancer nos projets internationaux, même si nous espérons fortement une évolution positive en cours d’année. Dès que possible, nous organiserons une réunion d’information pour annoncer les projets retenus pour l’année 2020-21.


Voici un aperçu de ce qui pourrait être proposé aux élèves de Sainte-Marie Lyon, Site de La Verpillière ; les voyages-échanges sont déclinés ci-dessous par niveau de classe :

« 4° Allemagne »
Quatrième Allemand

Echange linguistique à Mönchengladbach, près de Cologne et Düsseldorf, ouvert à environ 15 élèves du niveau 4e. Voyage d’une semaine à la fin des vacances d’hiver. Accueil d’une semaine à La Verpillière au mois de juin.

« 3° Londres »
Troisième Anglais
Echange linguistique à Redhill près de Londres, Royaume-Uni, ouvert à environ 25 élèves de 3e. Voyage d’une semaine en Angleterre à la fin des vacances d’hiver. Accueil d’une semaine à La Verpillière au printemps.

« 3° Grèce »
Troisième Hellénistes
Voyage de cinq jours des sites de Lyon et La Verpillière pour approfondir la maîtrise du grec ancien et de la civilisation grecque à Athènes, Delphes et Mycènes. Deuxième semaine des vacances d’hiver.

« Immersion Allemagne »
Seconde Allemand
Programme d’immersion (scolarisation en Allemagne) de trois à quatre semaines dans l’une de nos écoles partenaires (soit à Heusenstamm, près de Francfort, Allemagne, soit à Mönchengladbach, près de Cologne, Allemagne). Possibilité d’accueillir un élève allemand en retour. Programme proposé à quelques élèves du niveau seconde. Immersion après les compositions du 3e trimestre.

« Australie »
Seconde et Première – Anglais
Pour une vingtaine d’élèves en Seconde et Première (accueil d’un élève partenaire en retour pour la plupart d’entre eux) avec notre école partenaire Bacchus Marsh Grammar School, dans l’état de Victoria, près de Melbourne. Un petit séjour à Sydney serait également proposé. Accueil d’abord des Australiens pendant 3 semaines au printemps. Voyage de trois semaines et demie en Australie pendant les vacances d’été.

« Chicago »
Seconde et Première Anglais
Pour environ 15 élèves en Seconde et Première (accueil d’un élève partenaire en retour pour la plupart d’entre eux) avec notre école partenaire mariste à Chicago, dans l’Illinois, États-Unis. Voyage d’environ deux semaines à Chicago pendant les vacances de printemps. Accueil des Américains à La Verpillière pendant dix jours après les vacances de printemps.

« Portland »
Seconde et Première Anglais
Pour environ 20 élèves en Seconde et Première (accueil d’un élève partenaire en retour pour la plupart d’entre eux) avec notre école partenaire Oregon Episcopal School, Portland, dans l’Oregon, États-Unis. Voyage de plus de deux semaines à Portland pendant les vacances de printemps. Accueil des Américains à La Verpillière pendant deux semaines au printemps.

« Immersion Angleterre »
Première Anglais
Programme d’échange-immersion (scolarisation et accueil d’un élève anglais en retour) d’une semaine proposé à quelques élèves du niveau première (priorité donnée aux élèves en spécialité anglais) dans notre école partenaire à Redhill, près de Londres. Séjour d’une semaine en Angleterre à la fin des vacances d’hiver. Accueil des Anglais pendant une semaine (dates à confirmer).

Projet « Erasmus+ »
Première et Terminale Anglais
Notre projet européen (2019-2022) subventionné entièrement par l’Europe se poursuivra cette année sur la thématique de l’écocitoyenné et permettra aux lycéens d’améliorer leur niveau d’anglais, langue commune aux quatre pays participants. Outre une heure hebdomadaire de cours, 12 élèves ont déjà participés à l’atelier international en Pologne. En 2021, dix autres devraient partir cinq jours pendant les vacances de printemps à Talavera de la Reina, près de Madrid, Espagne. Puis tous les élèves du projet devraient recevoir un ou plusieurs correspondants chez eux lors de l’accueil à La Verpillière du 26 au 30 mai 2020. Enfin en 2021-22, 10 élèves (qui seront alors en classe de Terminale) partiront pendant 5 jours à Mönchengladbach, Allemagne, puis à Bruxelles ; le projet implique ainsi une participation sur deux années scolaires.