LV-Erasmus+ (2017-19)

Au site de La Verpillière, en 2017-18, nous avons proposé ce projet sur deux années scolaires entièrement subventionné par l’Union Européenne à des élèves en secondes 4 et 6, ainsi qu’aux élèves issus de l’ensemble de la division de première. Notre nouveau projet Erasmus+ est une coopération de quatre établissements scolaires, nous rejoignent des lycées espagnol (Talavera de la Reina), allemand (Mönchengladbach) et polonais (Varsovie). Le thème choisi avec nos partenaires s’intéresse aux problématiques de l’orientation (quelles compétences à développer dans un monde en évolution) et de l’entrepreneuriat.

Notre projet Erasmus+ s’articule autour d’un échange où les élèves sont hébergés en famille dans chaque pays d’accueil. Les élèves effectuent une heure hebdomadaire de travail collaboratif en petits groupes et la participation au projet implique à la fois au moins un déplacement à l’étranger et l’accueil en septembre 2018 d’un ou plusieurs correspondants étrangers. Outre la réception des correspondants à La Verpillière en septembre 2018, les autres ateliers internationaux ont été programmés en janvier 2018 (Espagne), en avril 2018 (Pologne), en janvier 2019 (Allemagne).

Les objectifs sont multiples :

  1. utiliser de manière raisonnée des réseaux sociaux dans le cadre du travail ;
  2. développer de nombreuses compétences numériques et linguistiques (blog WordPress, création et montage vidéo, scénographie virtuelle, une application jeu vidéo pour apprendre les langues étrangères…) ;
  3. développer d’autres compétences nécessaires au monde du travail (prendre la parole en public, s’organiser, intégrer un groupe grâce à la langue étrangère, prendre des initiatives et des responsabilités, écouter l’autre, préparer des CV et lettres de motivation papier et numériques, ainsi que la simulation d’entretiens d’embauche) ;
  4. stimuler un esprit d’entrepreneuriat par la simulation de création d’une microentreprise et d’un guide d’orientation multimédia, à partir d’une stratégie marketing et d’un business plan ;
  5. participer activement à l’organisation et la gestion d’événements (par exemple, une soirée internationale en Espagne, notre atelier en octobre 2018…).

Si on demande un certain engagement à nos jeunes, les bienfaits sont pourtant de taille : les participants gagneront énormément en confiance de soi et en compétences nécessaires pour leur avenir, puis ils participeront à moins deux ateliers inoubliables en compagnie d’autres lycéens européens !

Voici le lien au site du projet : Creating and Developing Your Future

Voici le lien vers notre Twinspace eTwinning.