LV-Erasmus+ (2019-2022)

Projets

Européen

LV-europe

Allemand

LV-drapeau-allemagne-bannière

Espagnol

LV-Espagne-1

Anglais

une journée anglaise

Autres

Voyage-Grèce-février-2015

Candidatures

candidature

Au site de La Verpillière, notre projet Erasmus+ actuel est une coopération de quatre établissements scolaires, nous rejoignent des lycées espagnol (Talavera de la Reina), allemand (Mönchengladbach) et polonais (Varsovie). Le thème choisi avec nos partenaires s’intéresse aux problématiques autour de l’écocitoyenneté.

Intéressés par le sujet et désireux de communiquer en langue étrangère (notamment l’anglais), les participants travailleront en groupe et individuellement, respecteront un calendrier répartis sur trois années scolaires (2019-2022). Fin septembre 2019, les élèves ont été répartis en petits groupes de travail encadrés par un ou plusieurs professeurs impliqués. En 2019-20, chacun des groupes s’est concentré sur un aspect du développement durable :

  1. les vêtements neufs et recyclés ;
  2. la production de nourriture ;
  3. suivre un régime alimentaire équilibré ;
  4. la consommation d’énergie et d’eau ;
  5. le recyclage de déchets ;
  6. il y a également un groupe de journalistes (film, posts, articles…) qui documente et fait la promotion de tout le projet.

Notre projet Erasmus+ s’articule autour d’un échange où les élèves sont hébergés en famille dans chaque pays d’accueil. Un premier atelier international en novembre 2019 a permis à 12 lycéens d’échanger en langue anglaise sur la thématique de l’écocitoyenneté. Outre la réception des correspondants à La Verpillière du 26 au 30 mai 2020, les autres ateliers internationaux devraient avoir lieu en avril 2021 (Espagne), en décembre 2021 ou janvier 2022 (Allemagne et Bruxelles).

Les objectifs sont multiples :

  1. utiliser de manière raisonnée des réseaux sociaux dans le cadre du travail ;
  2. développer de nombreuses compétences numériques et linguistiques (blog WordPress, réaliser et exploiter des sondages, création et montage vidéo, scénographie virtuelle, cadre pédagogique pour progresser en langue anglaise…) ;
  3. développer d’autres compétences nécessaires à l’engagement citoyen (prendre la parole en public, s’organiser, intégrer un groupe grâce à la langue étrangère, prendre des initiatives et des responsabilités, écouter l’autre, convaincre à l’oral…) ;
  4. selon la mission, être prêt à suivre un projet jusqu’au bout (cultiver des légumes, faire de la couture, cuisiner et tester des recettes, faire des interventions et des sondages…) ;
  5. participer activement à l’organisation et la gestion d’événements lors d’une semaine de sensibilisation.

Cliquez sur le logo du projet ci-dessous pour découvrir notre site en langue anglaise :