Service d’accueil des enfants de moins de 16 ans

31 mars 2020

En cette période de crise sanitaire, Sainte-Marie Lyon, ainsi que l’ensemble des établissements scolaires relevant de l’Education nationale, propose un service de garde des enfants de moins de 16 ans des personnes indispensables à la gestion de la crise sanitaire, telles que définies par le gouvernement.

Les familles de l’école qui remplissent les conditions fixées (cf. ci-dessous) sont invitées à contacter l’établissement (standard@sainte-marie-lyon.fr). Nous les appellerons ensuite pour voir comment nous pouvons répondre au mieux à leurs besoins.

Si la période de confinement est prolongée, le service de garde sera maintenu durant la période des vacances scolaires prochaines. L’accueil des enfants durant le week-end est assuré par certains établissements désignés par le rectorat.  Si un nombre suffisant de familles se faisait connaître, nous pourrions cependant aussi mettre en place ce type d’accueil.

Assurer un service de garde des enfants des personnes mobilisées pour affronter la crise actuelle est l’expression d’une solidarité nationale qui rejoint aussi le caractère propre de notre établissement. Nous sommes donc tout disposés à étudier les demandes et à essayer d’y répondre au mieux, dans la mesure de nos moyens.

  1. Bouchacourt

Le service d’accueil est accessible lorsque les deux conditions suivantes sont satisfaites :

  • Condition 1 : l’un des parents doit relever de la liste des catégories de personnes éligibles (cf. ci-dessous).
  • Condition 2 : aucun autre mode de garde n’est possible.

Catégories de personnes éligibles :

  • Personnels travaillant en établissement de santé, médico-sociaux pour personnes âgées et handicapées;
  • Professionnels de santé et médico-sociaux de ville(médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…) ;
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise;
  • Certaines catégories de personnel des services en charge de la protection de l’enfance : services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée : travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
  • A compter du 31 mars, le service est étendu aux personnels participant aux forces de sécurité intérieure : gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.

Pièces à fournir :

Carte professionnelle de santé (CPS) ou fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS ;

Attestation sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde n’est possible.