Visite de l’Orchestre National de Lyon par les élèves de 6e2

5 avril 2016

Les élèves de 6°2 ont eu le privilège d’être les premiers à inaugurer le tout nouveau partenariat entre Sainte Marie Lyon et l’Orchestre National de Lyon !

Le matin, après un court trajet en bus, nous voilà juste en dessous du « crayon », à la Part-Dieu, devant l’auditorium Maurice Ravel. Cet imposant bâtiment, à la forme d’un coquillage, n’est pas sans rappeler l’architecture mariste, de par l’utilisation des mêmes matériaux…

Après un accueil chaleureux de la part de nos intervenants (Jane-Lise, Cécile et Arnaud), la classe se sépare en deux groupes.

Dans le groupe dirigé par Jane-Lise, les élèves découvrent 16 violoncelles qui les attendent… Chacun prend place, apprend à tenir l’instrument, puis à faire quelques notes! Tout d’abord, le jeu en « pizzicato » – traduisez par « en pinçant avec les doigts » – puis on prend ensuite l’archet. On joue sur une corde, deux, trois, quatre!!!! On fait une seule note à la fois, puis plusieurs…!

Direction ensuite une autre salle, dans laquelle Arnaud nous attend, entouré par des trompettes, un cor, un trombone ! Tout le monde prend place, puis se voit distribué une embouchure personnelle (le petit embout qui sert à produire le son sur les instruments de la famille des cuivres). On apprend tout d’abord à faire vibrer les lèvres dans l’embouchure, puis à faire des sons différents. Enfin, chaque élèves place son embouchure sur un des instruments proposés et essaye de faire quelques notes!
La pause déjeuner nous fait tous du bien. Nous avons tout l’atrium de l’auditorium pour nous! Après une courte récréation sur la place Charles de Gaulle, et la traditionnelle photo de groupe, la classe est à nouveau séparée en deux, pour une visite guidée du bâtiment.

Direction la salle de concert, tout en haut du deuxième balcon. De là, la vue est imprenable sur la scène et on se rend compte de l’immensité de cette salle, pouvant accueillir plus de 2000 spectateurs et plus de 250 artistes sur scène! Il est alors question de placement, de détails acoustiques, d’architecture… ensuite, direction les parties techniques, au dessus du plafond de la salle. D’ici, la vue sur la scène est vertigineuse, et on se rend compte de l’importance du travail des techniciens pour embellir le spectacle.

Repartis dans un dédale d’escaliers et de couloirs, nous arrivons… Sur scène, au milieu des instruments installés pour le concert du soir! Nous avons la chance de pouvoir étudier et entendre quelques instruments imposants comme le célesta, la harpe, la contrebasse… Petit passage par le couloir des loges, puis nous voilà en dessous de la scène, dans les salles de rangement, et dans de nouvelles parties techniques.

 

Nous terminons la visite par un retour vers les parties destinées au public: l’accueil, la billetterie, l’atrium. Il est déjà l’heure de retourner au collège!

Les élèves sont désormais impatients de voir un concert intitulé « histoires d’orchestre ». Ce concert retracera 4 siècles de musique, de Lully à Bernstein!