Vu à la télévision : nos élèves UPEAA

26 avril 2018

Nos élèves ont été mis à l’honneur par l’équipe de France 3 lors d’une séquence d’écriture dirigée par l’écrivain Pierric Bailly avec l’aide de notre enseignante UPEAA Mayada Chamy. Cette opération s’effectue en ce moment dans le cadre des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet. Les partenaires de cette opération sont aussi l’Institut du Monde Arabe, l’ACLAAM  et la Fondation St Irénée.

Cliquez sur ce lien :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-atelier-ecriture-jeunes-syriens-irakiens-1465041.html

ou, pour avoir accès à l’émission radiophonique de RCF :

https://rcf.fr/vie-quotidienne/famille/mot-d-accueil-un-exemple-d-integration-par-la-langue-francaise

 

La Villa Gillet, la Fondation St Irénée et l’association ACLAAM proposent de réunir un groupe d’une dizaine d’enfants réfugiés arabophones (statut de migrants syriens et irakiens) autour d’un projet d’atelier artistique qui explore une voie d’intégration par la langue.

Il s’agit pour ces jeunes (âgés de 12 à 16 ans scolarisés au centre scolaire Sainte-Marie de Lyon) de choisir un mot de la langue française qui leur semble incarner ce qui a fait d’elle une langue d’accueil et d’offrir avec ce mot le récit du parcours de vie qui l’accompagne.

Un écrivain (Pierric Bailly) est étroitement associé afin de les inviter à libérer leur imagination et à préciser les raisons de leur choix.  Sans chercher à gommer les aspérités du langage, chacun a eu ainsi l’occasion de proposer un texte littéraire et existentiel, visant une certaine authenticité.

Chaque séance a été encadrée par Mayada Chamy, professeur de français langue étrangère (FLE) à Sainte-Marie.

 Un metteur en scène est intervenu dans un second temps pour former le groupe à la prise de parole et travailler à une mise en espace en vue de la restitution publique de cet atelier aux Assises Internationales du Roman en mai 2018. Un vidéaste a réalisé des pastilles vidéos de chaque enfant racontant l’histoire de leur mot. Ces courtes captations seront ensuite diffusées à l’Institut du Monde Arabe à Paris.

 La restitution de cet atelier a pris la forme d’une prise de parole (lecture ou récitation de leurs textes) en ouverture des tables-rondes des Assises tel un « mot d’accueil ».