LV-Projets Comenius (2011-2015)

1. Projet Comenius 2013-2015

Au site de La Verpillière, notre deuxième projet Comenius s’est adressé aux élèves de la section d’ES qui se sont investis dans des activités complémentaires à leurs études de spécialité. Tous les professeurs de la classe s’y sont impliqués.

L’intitulé du projet a été : « Du consommateur passif à l’acteur engagé : comment transformer notre espace de vie » (From passive consumer to active player: how to transform the places in which we live). Il a été mené conjointement avec trois établissements européens partenaires : en Allemagne (Mönchengladbach, près de Düsseldorf), en Espagne (Talavera de la Reina, près de Madrid), en Pologne (Varsovie). La langue commune a été l’anglais (langue étrangère commune à tous), mais à travers des ateliers dans les quatre pays et un glossaire multimédia (y compris l’italien), nos élèves a pu pratiquer leur autre langue vivante.

L’objectif a été de permettre à tous les élèves de la section ES de s’associer à des groupes de travail multinationaux. A La Verpillière, notre sujet d’étude s’est fixé sur le réaménagement de la gare de La Verpillière : nos élèves ont travaillé avec des acteurs de la vie active (aménageur, architecte…), ce qui leur a donné une vraie expérience professionnelle.

Tout d’abord, du 23 au 27 janvier 2014, dix élèves de Première ES sont partis à Talavera de la Reina en Espagne pour représenter notre école et notre projet local lors du premier atelier international. Ensuite nous avons eu le plaisir de recevoir à La Verpillière une trentaine d’élèves des établissements partenaires lors du deuxième atelier du 23 au 27 mai 2014.

À travers diverses actions menées auprès des autres élèves de notre école, tout le site de La Verpillière s’est joint à la réflexion sur ce que nous voulons pour notre espace de vie. Après une belle année de lancement, ce projet a été reconduit et développé par la promotion suivante en Première ES (2014-15) : en tout, environ 75 élèves ont été moteur d’initiatives qui touche à la fois notre école et la vie extérieure.

Grâce à la subvention européenne, toute cette section de Première ES a pu partir à l’éco-ville européenne de Freiburg-im-Breisgau (Allemagne) en mars 2015.

En plus de ce voyage, cinq membres très motivés de la section Première ES et cinq membres de la classe TES (représentant les diverses commissions de travail) se sont rendus en Pologne lors du troisième atelier européen de ce projet Comenius : du 23 au 27 octobre 2014.

Puis du 8 au 13 janvier 2015, il y a eu un dernier atelier à Mönchengladbach en Allemagne : dix membres très motivés de la section Première ES y ont participé.

Enfin, en juin 2015, cinq élèves ont présenté le projet à la mairie de La Verpillière devant les décideurs du réel projet : ils ont reçu des félicitations pour leur analyse fine et leurs propositions innovatrices.

2. Projet Comenius 2011-2013

Le projet Comenius 2011-2013 a concerné tous les élèves de la classe de Première ES sur deux années d’étude. Ils ont travaillé avec des établissements anglais (Londres) et allemand (Mönchengladbach) afin de simuler des débats qui ont eu lieu au Parlement Européen à Bruxelles.

Pour toutes les informations sur les recherches des lycéens, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Wiki – version française

Bravo à tous les élèves qui ont participé à ces deux beaux projets !