Restauration

Un service de restauration est proposé aux élèves de la maternelle au lycée sur inscription. Chaque élève reçoit à la rentrée une carte de scolarité personnelle utilisée également pour le passage au restaurant scolaire.

Comment s’inscrire à la demi-pension ?

En début d’année scolaire, un document d’inscription à la demi-pension sera complété. Il servira de base pour la vie scolaire et la facturation tout au long de l’année.

Comment approvisionner la carte repas ?

La carte repas peut être approvisionnée :

  • > au près des éducateurs en chèque,
  • > ou sur le site Ecole directe, via un paiement en ligne avec des codes d’accès communiqués à la rentrée.

Menus de la cantine de Sainte-Marie Lyon

Des récents changements ont eu lieu dans le cadre de notre restauration scolaire, en conformité avec la loi Egalim, entrée en application ces dernières années.

Cette loi a introduit des modifications significatives dans la restauration collective. Notre objectif reste que la pause déjeuner soit toujours un moment d’échanges, de plaisir…mais en étant plus respectueux des rythmes des saisons, du travail des cuisiniers, des produits eux-mêmes. Voici un aperçu des principales évolutions que nous avons mises en place au sein de notre établissement :

  1. Utiliser des produits de Qualité et Durable :

Les restaurants collectifs doivent proposer une part au moins égale à 50% de produits alimentaires qui répondent à au moins un des critères suivants :

  • produits issus de l’Agriculture Biologique (à hauteur de 20% minimum) ou « en conversion »
  • produits bénéficiant de signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, à savoir : label rouge, AOP, AOC, HVE (Haute Valeur Environnementale),…
  1. Informer les convives :

Les usagers des restaurants collectifs seront informés annuellement de la part des produits de qualité et durable (au sens de l’article L. 230-5-1 du CRPM) entrant dans la composition des repas servis et des démarches entreprises pour développer des produits issus du commerce équitable.

  1. Diversifier les protéines et proposer des menus végétariens :

Une fois par semaine, un menu végétarien doit être proposé (repas sans viande, ni poisson, crustacés et fruits de mer).

  1. Interdire certains contenants et ustensiles en plastique :

L’utilisation de bouteilles d’eau plates en plastique, des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service de matière plastique dans les services de restauration collective d’établissements scolaires est interdite.

  1. Lutter contre le Gaspillage Alimentaire :

Ces dernières années nous étions déjà passés de 120 grammes jetés sur une portion de 300 grammes à 50 grammes jetés. Nous devons faire mieux, responsabiliser les convives…

Cela permettrait,  malgré un contexte inflationniste, de contenir le prix du repas des élèves qui n’a augmenté que de 10 centimes au cours des cinq dernières années.

La restauration de Sainte-Marie Lyon avait pris de l’avance sur certains des points de la loi Egalim (points 4 et 5 plus particulièrement), sans pour autant être 100 % dans la loi. Nous avons tout de même fait le choix de transformer cette contrainte en une chance pour aller plus loin encore grâce à la démarche « Virage à Table© ». Testée pendant la première année d’existence du site de Meyzieu, nous la déployons maintenant sur les autres sites.

Nos objectifs :

  • utiliser 80 % de produits frais (légumes, fruits, viandes, poissons et œufs), dont 100 % de fruits et légumes de saison.
  • utiliser un maximum de produits régionaux, ou venant de France à défaut.
  • limiter aux maximums les produits industriels transformés.

Nous sommes convaincus que ces évolutions contribueront à améliorer la qualité de la restauration scolaire pour nos élèves et nos collègues et à promouvoir des pratiques alimentaires durables…pour le plus grand plaisir de tous. Nous vous remercions de votre soutien et de votre compréhension dans cette démarche.