Pédagogie et missions de notre maison

Sainte-Marie Lyon est une école catholique qui donne à tous du temps et de l’espace pour s’élever et rechercher la vérité. Dans notre maison, nous nous efforçons d’accompagner chaque élève. Qu’il découvre la joie de travailler, d’être lui-même, de rentrer dans le monde en adulte debout.

Soyez rond, soyez carré

Le père Colin, fondateur des pères maristes avait pour devise : « Avec les enfants, avec les jeunes, soyez ronds et carrés ».

Le carré symbolise l’exigence, exigence du travail bien fait, de la ponctualité, de l’assiduité. Le rond évoque l’attention portée à chacun, la patience, la générosité. Veiller à ce que chacun donne le meilleur de soi-même, en lui permettant de voir que, devant lui, s’ouvre un espace où exercer sa liberté, sa responsabilité.

Cette devise rythme l’enseignement que nous souhaitons donner à nos élèves encore aujourd’hui. L’école s’est développée dans un premier temps sur le site proche de la place Saint Paul où sont implantés le lycée et les classes préparatoires.

Les missions de notre maison

Donner un cadre qui garde les corps et féconde les esprits.

Dans un lieu où l’architecture exprime à la fois la protection et la créativité, dans des propriétés où la nature apporte la sérénité et l’inspiration, chaque âge a ses lieux dédiés.

Éduquer au goût des études, aux vertus d’un travail régulier.

Nos établissements proposent des évaluations fréquentes et diversifiées pour aider l’élève à se connaître, à découvrir sa méthode de travail, à acquérir une autonomie et une capacité de travail.

Enrichir la connaissance du français, la culture générale, ouvrir les élèves à la dimension spirituelle.

Le français est la matière fondamentale qui permet d’avoir accès à toutes les disciplines. La formation dans le domaine des langues, de l’art, du sport, de l’enseignement religieux contribue à faire l’unité de la personne corps, âme et intelligence.

Une heure de culture religieuse hebdomadaire obligatoire est prévue dans l’emploi du temps de chaque classe.

Chercher le bien de l’élève dans le dialogue école, parents, enfant.

Nous sommes à l’écoute des parents qui connaissent l’enfant. Les professeurs principaux, les préfets sont là pour dialoguer avec eux. Les éducateurs sont attentifs à chaque enfant, suivent sa scolarité, son état de forme. Les parents sont invités à des temps de partage, de réflexion, de formation.

Nos établissements

Saint Paul (Lyon)

Lycée et classes préparatoires économiques et littéraires.

La Solitude (Lyon)

École primaire (maternelle et élémentaire) et collège.

La Verpillière

École primaire (maternelle et élémentaire), collège et lycée.

MADE iN Sainte-Marie Lyon

BTS, Licence, Bachelors et classes préparatoires Art et Design.

Meyzieu

Ouverture d’un lycée en septembre 2021 pour offrir aux familles de l’Est lyonnais un vrai choix éducatif de proximité.

SOUTENIR LE PROJET D’UN LYCÉE A MEYZIEU

Il n’y a de liberté intellectuelle et de doute qu’à partir des convictions. Notre attitude éducative se fonde sur un ensemble de textes qui présentent la tradition vivante mariste, dans ses dimensions spirituelle, éducative et pédagogique. Sont présentés ci-contre quelques-uns de ces textes de référence.