La Fondation des Maristes de Puylata

« Nous sommes tous fondateurs »

Reconnue d’utilité publique le 25 avril 1997, la Fondation des Maristes de Puylata a été fondée à l’initiative du Père Marc Perrot. Elle a pour objet de développer toutes actions sociales et culturelles et d’apporter une aide à tous organismes poursuivant un but éducatif, artistique, culturel ou charitable fidèles aux méthodes éducatives et à l’esprit de la Congrégation des Pères Maristes.

La Fondation recueille les dons et legs au profit des projets et œuvres qu’elle soutient, administre et gère son patrimoine immobilier, participe au développement de nouveaux projets.

Concrètement en France et à l’étranger nous soutenons des projets d’éducation en partenariat avec Sainte-Marie Lyon ainsi que notamment le Collège Supérieur, les Petits Chanteurs, Le lycée professionnel Jehanne de France, le Temps des Vacances et en Afrique : le Collège Marc Perrot à Dakar et l’Ecole Sainte Christine à Kinshasa.

 

« Assurer l’œuvre entreprise, montée Saint Barthélemy. Lui donner plus de sécurité, plus de force, plus de ressources; l’enraciner à nouveau à un moment où la congrégation des pères maristes ne peut la nourrir en hommes, tout en désirant que son esprit continue à l’inspirer.

Espérer en l’avenir, espérer dans l’équipe de laïcs qui anime l’Externat, non seulement pour poursuivre l’œuvre d’éducation existante, mais pour étendre ces œuvres à des domaines éducatifs ou culturels non encore abordés, en France ou à l’étranger, afin que vive de façon nouvelle l’esprit de la Vierge Marie en ces œuvres.
Assumer et entreprendre : la Fondation, nous l’espérons, aidera à réaliser ce double objectif. »

Après Michel Rivoire qui a assumé la présidence au départ du Père Perrot, j’entends poursuivre, avec le Conseil d’administration, ces objectifs proposés par le Père Perrot dans son éditorial de Lyon maristes de décembre 1997 avec audace, en développant de nouvelles actions, en les portant dans les « périphéries » comme nous y invite le pape François et dans un esprit de service qui caractérise la tradition mariste.

Aujourd’hui, nous accompagnons les projets de Sainte-Marie Lyon : après l’acquisition du site des Missions en 2008, la reprise du site mitoyen des Archives intervenue en octobre 2014 rend possible le développement de MADE iN Sainte-Marie Lyon (BTS, Licence, Bachelor…) et va augmenter les capacités d’hébergement des étudiants.

Par ailleurs, nous continuons d’apporter notre soutien au Collège Supérieur, aux Petits chanteurs de Lyon, aux projets d’Afrique…

Merci de poursuivre et d’amplifier votre aide sous toutes ses formes au profit des œuvres de la Fondation, car nous sommes tous appelés à être des fondateurs comme le soulignait déjà le Père Jean-Claude COLIN*.

 

Michel Durez, Président du conseil d’administration

*Fondateur de la Congrégation des Pères Maristes