Dispositifs ULIS

Principe général

Le dispositif ULIS s’adresse à des élèves porteurs d’un handicap intellectuel entraînant un retard dans les apprentissages. Ce dispositif trouve sa place dans la tradition de Sainte Marie qui affirme que tout enfant est éducable avec un niveau d’exigence.

 

Modalités

Les enfants accueillis sont au nombre de 12, soit généralement 3 par niveau du collège. Ils sont inscrits dans une classe de leur âge, avec laquelle ils vivent pour les temps éducatifs du niveau (accueil en étude en début de chaque demi-journée, récréations, réfectoire). En fonction des possibilités de chacun, ils sont intégrés dans des cours de matières et de niveaux déterminés par l’enseignante référente du dispositif. Ils peuvent être accompagnée par une EVS (emploi vie scolaire) qui va aider à leur intégration. En dehors de ces inclusions, ils sont accueillis par l’enseignante référente qui va renforcer les apprentissages fondamentaux.

 

Suivi

Au cours de l’année, en plus de conseils de classe, l’évolution des élèves est l’objet d’une équipe de suivi avec tous ceux qui suivent l’enfant dans l’école et en dehors. La question de leur orientation en fin de collège est accompagnée en lien avec les différents dispositifs qui peuvent exister.