Sainte-Marie Lyon soutien Sainte-Christine à Kinshasa

30 septembre 2021

En République Démocratique du Congo, à Kinshasa, Sainte-Marie Lyon et la Fondation des Maristes de Puylata soutiennent l’école Sainte-Christine. Cet établissement situé dans un quartier pauvre et animé de Kinshasa accueille 2 657 élèves de la maternelle au Collège, encadrés par 80 professeurs et éducateurs. Depuis 2009, Sainte-Christine et Sainte- Marie Lyon sont jumelés afin de rebâtir l’école détruite pendant la guerre, animer des camps d’été et partager pratiques et expériences pédagogiques avec l’aide de la Communauté du Chemin Neuf installée à Kinshasa pour prendre en charge des enfants des rues et accompagner cette école.

L’éducation permet de se créer un avenir

Un jumelage plus pédagogique s’est mis en place après la reconstruction depuis 2016 avec Sainte- Marie Lyon. Il a permis de contribuer à la formation d’enseignants congolais par des professeurs de Sainte-Marie Lyon, partageant leurs expériences et pratiques pédagogiques. En Avril 2021, Marion Caous professeur des écoles à Sainte-Marie Lyon et Muriel Lajous, déléguée générale de la Fondation des Maristes de Puylata, se sont rendues dans l’établissement Sainte- Christine pour la session de formation des professeurs initiée par Brigitte Cazeaux, professeur de français et accueillie par le père Stéphane Huard, de la Communauté du Chemin Neuf à la retraite.

Cécile Fonlupt, référente des professeurs d’anglais du Lycée à Saint Paul, et Muriel Lajous, ont préparé des cours, retransmis des méthodes et suggestions pédagogiques, sélectionné différents supports. Ces documents et pratiques ont été partagés avec les professeurs de Sainte-Christine de Kinshasa, en réponse à leurs besoins et souhaits.

Joie de l’entraide comme le montre cette vidéo.