Calendrier de l’Avent Sainte-Marie Lyon

En attendant Noël, Sainte-Marie Lyon vous propose un nouveau calendrier de l’Avent réalisé cette année sur le thème de la fenêtre. L’architecture tient une part importante dans notre maison et nous considérons que l’éducation doit avoir lieu dans un bel espace, inspirant et épanouissant.

Ainsi, chaque fenêtre notre établissement est unique et originale, comme le point de vue d’une personne sur le monde.

Chaque jour de décembre, une nouvelle fenêtre du calendrier s’ouvrira.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
modal close image
modal header

Les fenêtres, Charles Baudelaire, Petits Poèmes en prose, édition posthume 1869.

Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée d’une chandelle. Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie.

modal header

La Dame à la fenêtre / L’adoration de la Vierge


Dans ce « livre d’heures », on trouve d’un côté un calendrier (date de l’office et de la messe, les jours des fêtes, des saints et ceux où il n’y a pas d’événement particulier) et des prières de l’autre. L’enluminure établit un contraste et un lien entre le temps profane et le temps liturgique, le châssis de la fenêtre fait comme un pont entre les deux, entre le monde visible et invisible, temporel et intemporel, corporel et spirituel. C’est l’aveu du dualisme de la nature humaine qui permet la fiction souhaitée d’une unité globale.

modal header

2 Corinthiens 11:33 « Mais on me descendit par une fenêtre, dans une corbeille, le long de la muraille, et j’échappai de leurs mains. »

modal header

Oratoire de Saint-Paul

default

modal header

modal header

Sainte-Marie Lyon : une architecture au service de l’éducation

Découvrez l’intégralité du reportage réalisé par la radio RCF qui vous emmène sur les différents sites de Sainte-Marie Lyon.

Ecouter le podcast radio

modal header

Participez au financement du vitrail de l’oratoire de notre lycée à Meyzieu !

Pour faire de ce lycée un lieu d’éducation animé par l’esprit de l’Evangile, nous construisons un oratoire qui sera situé au cœur du bâtiment, au premier étage, entre la bibliothèque et la pastorale. Pour cet oratoire sera créé un vitrail, dessiné par Marie Adilon, symbolisant Marie au pied la Croix. Ce vitrail apparait aujourd’hui en transparence… il vous apparaitra dans toute sa beauté au fur et à mesure des semaines, selon l’avancée de ce projet de financement !

Faire un don

modal header

Merci Marie

Vitrail dans l’église de Tervuren, en Belgique, célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

modal header

Cantique des Cantiques 5:4 Mon bien-aimé a passé la main par la fenêtre, Et mes entrailles se sont émues pour lui.

modal header

Saurez-vous reconnaître à quel site appartient chacune des fenêtres ci-dessous ?

modal header

Tout visage est une fenêtre, une ouverture sur une personnalité. Le regard de chacun est un point de vue spécifique sur le monde.

modal header

modal header

Vierge ouvrante d’Eguisheim, Haut-Rhin.

Au Moyen-Age on trouvait des représentations de la Vierge Marie munie d’un dispositif ouvrant sur une scène sacrée. Marie a souvent été présentée comme une source (fons), une porte (porta caeli). Ici elle apparaît comme une fenêtre sur un mystère sacré et charnel à la fois : elle nous ouvre à une réalité divine, car elle est mère de Dieu.

modal header

Vous cherchez encore une idée de cadeau de Noël ? Découvrez cette nouvelle BD racontant l’histoire des premiers maristes et celle de Sainte-Marie Lyon.
Venus pour une rencontre internationale de lycéens dans le sud de la France, trois jeunes se retrouvent dans un grenier mystérieux qui les transporte aux lendemains bouleversés de la révolution française, alors qu’une poignée de jeunes prêtres portent un rêve fou pour leur monde désenchanté : rebâtir l’Eglise comme les premiers chrétiens, avec la mère de Jésus dont ils choisissent de porter le nom en s’appelant maristes.

Disponible sur notre boutique en ligne à 12€ au lieu de 16,90€ (prix grand public).
Commander la BD

modal header

Dans notre maison, l’architecture reflète aussi l’évolution de l’éducation de nos élèves, à l’image de cette photo de notre lycée de Lyon : au rez-de-chaussée les fenêtres sont carrées, plus on monte dans les étages et plus les formes sont variées et terminent même en trois dimensions. A l’image de nos élèves qui évoluent et s’affirment avec une liberté grandissante.

modal header

Timelapse du chantier de notre nouveau lycée à Meyzieu

modal header

Victor HUGO – Fenêtres ouvertes

Le matin – En dormant
J’entends des voix. Lueurs à travers ma paupière.
Une cloche est en branle à l’église Saint-Pierre.
Cris des baigneurs. Plus près ! plus loin ! non, par ici !
Non, par là ! Les oiseaux gazouillent. Jeanne aussi.
Georges l’appelle. Chant des coqs. Une truelle
Racle un toit. Des chevaux passent dans la ruelle.
Grincement d’une faux qui coupe le gazon.
Chocs. Rumeurs. Des couvreurs marchent sur la maison.
Bruits du port. Sifflement des machines chauffées.
Musique militaire arrivant par bouffées.
Brouhaha sur le quai. Voix françaises. Merci.
Bonjour. Adieu. Sans doute il est tard, car voici
Que vient tout près de moi chanter mon rouge-gorge.
Vacarme de marteaux lointains dans une forge.
L’eau clapote. On entend haleter un steamer.
Une mouche entre. Souffle immense de la mer.

modal header

2 Corinthiens 11:33 « Mais on me descendit par une fenêtre, dans une corbeille, le long de la muraille, et j’échappai de leurs mains. »

modal header

Soyez ronds et carrés

Le père Colin, fondateur des pères maristes avait pour devise : "Avec les enfants, avec les jeunes, soyez ronds et carrés". Le carré symbolise l’exigence, exigence du travail bien fait, de la ponctualité, de l’assiduité. Le rond évoque l’attention portée à chacun, la patience, la générosité. Veiller à ce que chacun donne le meilleur de soi-même, en lui permettant de voir que, devant lui, s’ouvre un espace où exercer sa liberté, sa responsabilité. Cette devise rythme l’enseignement que nous souhaitons donner à nos élèves ainsi que l\’architecture de nos murs et fenêtres.

modal header

Croquis dessiné par l’architecte Georges Adilon pour une fenêtre du site de La Solitude.

modal header

Réfectoire des professeurs de La Verpillière

Le réfectoire donnant sur un jardins clos, le dessin des fenêtre rappelle les arbres qui leur font face. Le bâtiment se mêle ainsi à la nature.

modal header

La fenêtre, en province, remplace le théâtre et les promenades. Gustave Flaubert

modal header

La Liseuse à la fenêtre, Johannes Vermeer

Le saviez-vous ? La quasi-totalité des peintures de Vermeer sont éclairées de la gauche vers la droite.

Découvrez cette peinture autrement

modal header

Merci Marie

Vitrail de la Nativité, Chartres.

modal header

Donec dignissim

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras non ipsum in leo tincidunt semper quis id felis. Donec diam quam, volutpat in turpis sed, malesuada mollis tellus. Donec dignissim bibendum enim, vitae feugiat enim molestie id. Quisque gravida eros nisl, quis blandit nisl sodales at.