Journée du Droit à la Solitude

6 octobre 2018

1ERE ÉDITION DE LA JOURNEE DU DROIT DANS LES COLLEGES  – Intervention au Collège Sainte-Marie à Lyon – 4 octobre 2018

 

« À l’initiative du Conseil National des Barreaux et du Ministère de l’Education nationale, une Journée du Droit dans les collèges a été mise en place ce 4 octobre 2018 avec pour thématique : « Droit et devoir de chacun sur les réseaux sociaux, parlons-en. »

Parce que diffuser le Droit est un des devoirs de l’avocat, le Cabinet Kaliane Thibaut a volontiers répondu à l’appel, et est intervenu auprès des classes de 5ème, 4ème et 3ème dans le théâtre du Collège Sainte-Marie à Lyon.

Ce fut l’occasion de sensibiliser les collégiens à l’environnement du droit qui les entoure, et l’occasion également de leur permettre de prendre conscience de la portée de leurs paroles, gestes et actes sur les réseaux sociaux.

Autour de quatre cas pratiques, la matinée a permis d’énoncer et/ou rappeler les principes fondamentaux de la république en France tels que: la liberté d’expression, le respect de la vie privée, le droit à l’image. La matinée a également donné lieu à une séquence de questionnements autour de comportements tels que les injures, la diffamation ou le harcèlement et cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux qui aujourd’hui touche 10% des enfants. Enfin, cette journée a permis de diffuser aux collégiens des conseils pour un bon usage des réseaux sociaux.

Parce que l’avocat « n’est pas hors sol et surfe également sur les réseaux sociaux », écrit Me Thibaut dans son compte-rendu de la journée, «le Cabinet Kaliane Thibaut est heureux d’avoir pu contribuer à cette 1ère Edition de la Journée du Droit dans les Collèges, temps sans doute trop court pour faire le tour d’un sujet de société aussi vaste, mais sans aucun doute générateur de prise de conscience pour les jeunes collégiens.»

Nous remercions Me Thibaut pour la qualité de cette présentation de la première Édition de le Journée du Droit et des échanges que nous avons pu partager, ainsi que les collégiens de 5ème, 4ème et 3ème pour leur qualité d’écoute et leur participation.

 

https://journeedudroit.fr/#home

1ère Edition de la Journée du Droit dans les Collèges

Suite à cette rencontre, le professeur de français de 3°1 écrit :

 »

Pour faire suite au rapide sondage réalisé en 3e1, à l’issue de l’intervention de Maître Thibaut, je vous relaie ici ce que j’ai relevé dans les copies : il s’agit des occurrences les plus redondantes.

J’avais demandé en 3 points :

  1. Ce qui m’a surpris.

Réponses : que le cyberharcèlement puisse exister dans un entourage aussi proche que Sainte-Marie, que des peines puissent être encourues, que l’acceptation des CGU équivaille à l’engagement d’un contrat.

2.  Ce que j’ai appris.

Réponse : le tracking

3. Ce en quoi je modifierai désormais mes pratiques.

Réponses : ne plus diffuser de photo sans le consentement des personnes qui y figurent, être plus prudent avant de poster un contenu, faire basculer les comptes personnels en privé, m’ouvrir des problèmes à un adulte.

Par ailleurs, les élèves ont majoritairement apprécié que l’intervention soit illustrée d’exemples concrets. »