logo

Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

Restauration

Maternelle et élémentaire de La Verpillière

Restauration scolaire

Un service de restauration est proposé aux élèves sur inscription. Chaque élève reçoit à la rentrée une carte de scolarité personnelle utilisée également pour le passage au restaurant scolaire.

S’inscrire à la demi-pension

En début d’année scolaire, un document d’inscription à la demi-pension sera complété. Il servira de base pour la vie scolaire et la facturation tout au long de l’année.

Approvisionner la carte repas

Auprès des éducateurs en chèque ou sur le site Ecole directe, via un paiement en ligne avec des codes d’accès communiqués à la rentrée.

A la Verpillière, les élèves sont invités dès l’entrée du réfectoire à prendre leur dessert et à s’installer à la table. Muni de son assiette, l’enfant va se servir au buffet des entrées et ensuite au point chaud. Les enfants sont sensibilisés au gaspillage et au respect de la propreté. Les produits cuisinés sont issus de circuits courts et sont cuisinés sur place, une grande variété de plats est proposée sur la semaine.

Menus de la cantine

Notre restauration scolaire se met en conformité avec la loi Egalim. Cette loi a introduit des modifications significatives dans la restauration collective. Notre objectif reste que la pause déjeuner soit toujours un moment d’échanges et de plaisir, tout en étant plus respectueux des rythmes des saisons, du travail des cuisiniers, des produits eux-mêmes.

Utiliser des produits de Qualité et Durable :
Des produits issus de l’Agriculture Biologique (à hauteur de 20% minimum) ou « en conversion »

Des produits bénéficiant de signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, à savoir : label rouge, AOP, AOC…

Diversifier les protéines et proposer des menus végétariens :

Une fois par semaine, un menu végétarien doit être proposé (repas sans viande, ni poisson, crustacés et fruits de mer).

Interdire certains contenants et ustensiles en plastique :

L’utilisation de bouteilles d’eau plates en plastique, des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service de matière plastique dans les services de restauration collective d’établissements scolaires est interdite.

Lutter contre le Gaspillage Alimentaire :

Ces dernières années nous étions déjà passés de 120 grammes jetés sur une portion de 300 grammes à 30 grammes jetés. Nous devons faire mieux, responsabiliser les convives…