logo

Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

CPGE Littéraire A/L

Enseignement supérieur

Classes Préparatoires Littéraires A/L

Il existe deux types de classes préparatoires littéraires : khâgne A/L et khâgne B/L. Sainte-Marie Lyon propose la khâgne A/L qui présente un large éventail d’enseignements : lettres, philosophie, histoire, géographie, langue(s) vivante(s) et langue(s) ancienne(s).

Les Khâgneux préparent le concours de l’École Normale Supérieure de Lyon. Grâce à la BEL (Banque d’Épreuves Littéraires) les débouchés des étudiants issus de Khâgne se sont élargis : les étudiants peuvent également présenter d’autres concours qui prennent en compte les notes de l’ENS. Des épreuves supplémentaires, orales ou écrites, peuvent être demandées : l’ENS Ulm, les écoles de management, 3 IEP, l’école Nationale des Chartes, le CELSA, l’ISIT, l’ESIT, l’ISMaPP, St Cyr, Paris-Dauphine. Cette banque d’épreuves littéraires et l’élargissement des débouchés pour les Khâgneux
ont pour objectif d’accroître le rayonnement de la filière littéraire et, ainsi, de la rendre plus attractive.

Besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous !

    Télécharger la brochure

    L’ENS, une grande école à Lyon

    L’École Normale Supérieure fournit un cadre privilégié pour des études universitaires longues et approfondies. Les Normaliens sont logés et rémunérés par l’école pendant 4 ans pour passer leurs diplômes universitaires : Licence, Master, puis Agrégation et Master 2 en général.

    Les Khâgneux sont répartis dans trois sections selon leur spécialité :

    – Section lettres, spécialités lettres modernes et lettres classiques,
    – Section sciences humaines, spécialités philosophie et histoire & géographie,
    – Section langues.

    La classe préparatoire de Sainte-Marie Lyon prépare aux deux premières sections : lettres et sciences humaines, dans toutes les spécialités. Le concours est très sélectif. Chaque section offre, après les épreuves écrites, un certain nombre de places d’admissibilité aux oraux (entre 70 et 80 places) ; un candidat sur deux est admis à l’issue de ces derniers.

    Les concours de la BEL (Banque d’Épreuves Littéraires)

    Le concours de la BEL permet d’accéder aux grandes écoles de commerce françaises (celles de la BCE et d’ECRICOME) et à d’autres grandes écoles prestigieuses telles que le Celsa, l’ESM Saint Cyr, l’ESIT, l’Ecoles des Chartes et bien sûr les ENS Ulm, Lyon et Paris-Saclay.

    Prérequis

    Baccalauréat général. La prépa littéraire A/L s’adresse aux lycéens ayant une appétence pour les humanités et les langues.

    Dissertation : Sens des questions, goût des idées, capacité élevée d’assimilation des connaissances, maitrise de l’expression.

    Langues vivantes : anglais, allemand, espagnol

    Les disciplines enseignées

    1ère année (hypokhâgne) multidisciplinaire.

    Français, philosophie, histoire, géographie, langues étrangères, langues et cultures de l’Antiquité. À la fin de la première année, vous choisirez votre spécialité en khâgne : lettres classiques ou lettres modernes ou philosophie ou histoire-géographie.

    Votre emploi du temps se partagera alors entre un tronc commun toujours pluridisciplinaire et votre spécialité.

    Aux heures de cours hebdomadaires définies par le ministère, nous ajoutons une heure de culture religieuse et une heure de culture antique en hypokhâgne.

    Cours lundi, mardi, jeudi et vendredi. DS tous les mercredis matins C’est en moyenne 30 heures de cours par semaine + 30 heures de travail personnel (week-end compris).

    Nos plus

    Chaque année, des admissions à l’ENS et dans d’autres écoles de la Banque d’épreuves littéraires

    Rencontres régulières des étudiants avec leur professeur principal ou le préfet des études

    100 places d’internat sur 3 sites

    Un lieu de vie et de travail remarquable : bibliothèque, salle informatique, gymnase, terrains de football…

    Un lieu de culture : conférences, ciné-club, théâtre

    Résultats et débouchés

    CONCOURS DE L’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE

    • ENS Ulm : 2 admissibles et 2 sous-admissibles.

    • ENS Lyon : 3 intégrés, 5 admissibles et 14 sous-admissibles.

    INTÉGRATIONS DANS D’AUTRES GRANDES ÉCOLES

    2 intégrations à St Cyr, 1 intégration au CELSA, 1 intégration à l’École du Louvre, 1 admission à Sciences Po Lille et Sciences Po Lyon

    La qualité de la formation dispensée en classe préparatoire est reconnue par les Universités. Ainsi, par un système d’équivalences, les khâgneux obtiennent à la sortie un niveau Bac+2 ou Bac+3.

    On peut ensuite distinguer deux étapes dans leur orientation :

    • Une orientation vers les métiers de la recherche et de l’enseignement

    Ceux qui n’ont pas réussi le concours de l’Ecole Normale Supérieure suivent alors le même cursus que les Normaliens, mais dans des conditions différentes : Ils peuvent être admis sur dossier à l’ENS pour les meilleurs d’entre eux.

    • Une orientation professionnelle après la Licence ou en fin de Master

    Les anciens khâgneux passent alors les concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation) ou choisissent d’autres orientations, l’année de Licence 3 ayant servi à faire mûrir ces projets. Les anciens étudiants en classe préparatoire de Sainte-Marie ont ainsi pu poursuivre des cursus très variés en dehors de l’enseignement dans les Instituts d’Etudes Politiques (Sciences Po Paris, autres IEP), dans des formations de gestion (grandes écoles de commerce) ou dans les formations aux métiers de la communication, de l’édition et de I’audiovisuel (écoles de journalisme…), ou à celui du patrimoine (école du Louvre…)

    Candidature et frais de scolarité

    Pour permettre au plus grand nombre d’étudier Sainte-Marie Lyon, les frais de scolarité sont établis en fonction d’un quotient familial.

    Frais de scolarité

    Admission en première année

    Uniquement via : www.parcoursup.fr

    Admission en année de khûbage

    Remplir le formulaire ci-dessous (ouverture 10 juin).

    Candidature CPGE - Année de khûbage

    Témoignages

    Valentin Bert

    Fondateur de Nocode Factory

    Olivia Djina

    Analyste financier en levée de fonds à la Banque Mondiale