Analyste financier en levée de fonds à la Banque Mondiale
Olivia Djina est une ancienne élève des classes préparatoires ECE, promotion 2013, à Sainte-Marie Lyon. Elle a intégré par la suite Audencia en PGE, aujourd’hui Analyste financier en levée de fonds à la Banque Mondiale à Washington DC (USA), dans un département qui a pour rôle de lever des fonds du secteur privé au service des enjeux du développement durable dans les pays en voie de développement.
Qu’est-ce que vous retenez de vos années à Sainte-Marie Lyon ?
Quand je repense à mes années d’études à Sainte-Marie Lyon, je suis toujours remplie d’une joyeuse nostalgie. Ayant toujours été une personne curieuse de nature, Sainte-Marie Lyon a été un établissement qui m’a permis d’assouvir cette soif de savoir et de grandir sur le plan humain, tout en y développant une éthique de travail rigoureuse qui m’a ensuite accompagné tout au long de mon parcours.
Comment avez-vous construit votre projet d’études, puis professionnel après votre passage à Sainte-Marie Lyon ?
À la sortie de Sainte Marie Lyon, j’ai intégré le programme Grande École de Audencia Nantes. J’y ai suivi un double parcours en RSE et en Finance d’entreprise. Pendant ma première année d’école de commerce, j’ai remporté avec 3 autres camarades du parcours RSE, un concours organisé par Ernst & Young Paris (le cabinet d’audit) pour accompagner pendant 1 an une association locale de notre choix (Ambitions Jeunesse) dans leurs projets.
Cette expérience m’a conforté dans l’idée que je voulais avoir plus tard un métier où j’aurai un impact positif réel autour de moi. Je suis ensuite rentrée chez Danone en stage puis alternance car j’étais passionnée par la mission de l’entreprise : « apporter l’alimentation au plus grand nombre par la santé ». Et après deux ans à travailler pour eux, je me suis rendue compte que l’industrie agroalimentaire n’était pas forcément celle qui me convenait.
J’ai alors décidé de me réorienter vers la banque d’investissement en refaisait un deuxième Master 2 à l’université Paris Dauphine en finance de marché, et à la suite de ça je suis parti faire un Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) en Espagne en Financement d’exportation et de projet chez BNP Paribas.
À la suite de ce V.I.E, j’ai été recrutée par la Banque Mondiale à Washington DC (USA), où je travaille actuellement dans un département qui a pour rôle de lever des fonds du secteur privé au service des enjeux du développement durable dans les pays en voie de développement.
Que gardez-vous de votre passage en classes préparatoires à Sainte-Marie Lyon ?
De mes deux années de classes préparatoires ECE, me reste le sens de la communauté qui était constamment présent entre les étudiants, de même que la manière dont les professeurs avaient à cœur de nous transmettre l’esprit de collaboration et d’émulation intellectuelle au travers de leur pédagogie, toute matière confondue !
Je pense que je ne pourrai jamais oublier nos heures de philosophie à disserter sur le thème du Plaisir (thème du concours en 2013), nos cours d’ESH qui nous faisaient revenir aux sources des fondements de notre économie actuelle, mais aussi nos cours de culture religieuse à décortiquer le langage secret des mythes grecs… un apprentissage exigent mais si réjouissant intellectuellement quand j’y repense !