Bibliothèque et BDI – La Verpillière

La bibliothèque de La Verpillière

Lieu de ressources, la bibliothèque de l’externat Sainte Marie, site de la Verpillière est un espace convivial et pédagogique de ? m2 situé dans la partie haute de la chapelle de l’établissement  qui accueille les élèves de la 6ème à la terminale les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 16h45.

Ceux-ci  peuvent y venir  pendant la récréation du matin, entre 12h50 et 13h30, pendant les heures d’étude après accord de leur éducateur ou lors de projets pluri disciplinaux avec leur professeur.
Ils y  viennent pour lire, emprunter des livres, faire des recherches sur les sujets d’exposés donnés par les professeurs, dans le cadre des TPE ou des recherches sur leur projet personnel d’orientation.
Ils peuvent aussi consulter en ligne la base de données via logo-bg-footer

 

 La professeur documentaliste forme les élèves à la recherche documentaire, à l’utilisation d’Internet, elle propose des activés pour inciter à la lecture : défis lecture, club lecture, heure du conte, participation au prix des incorruptibles…
Et dans le cadre de l’ouverture culturelle, des expositions temporelles peuvent aussi être mises en place, un auteur peut être invité à venir rencontrer les élèves…

La BDI à La Verpillière

Une équipe de parents bénévoles reçoit les collégiens,  les mardis et jeudis de 11h30 à 13h30, dans   les locaux de la bibliothèque du collège.

Objectif du BDI : Faire prendre conscience aux enfants que l’orientation est un processus qui se déroule sur plusieurs années et qu’il n’est jamais trop tôt pour y réfléchir.

En 6ème et 5ème, les enfants peuvent prendre connaissance des caractéristiques des différents métiers qui les font rêver ; comprendre qu’en face d’un métier il y a des aptitudes, des compétences, des études, une formation…

En 4ème et 3ème,  les élèves comprennent que pour bien s’orienter il faut bien se connaître.

En 3ème, les élèves vont prendre conscience qu’ils doivent confronter leur profil à la réalité de leur niveau scolaire. Certains d’entre eux vont prendre d’autres voies. Le BDI Info Avenir les aidera à préciser leur projet d’études et à trouver les informations sur les filières, les écoles et les diplômes.

Outils

le logiciel Inforizon permet de déterminer leurs  centres d’intérêts et leur propose des métiers et secteurs d’activité professionnels correspondants,
les mini quizz leur permettent d’affiner leurs centres d’intérêts pour explorer la documentation à leur disposition (kiosque ONISEP, CIDJ…)
le forum des écoles d’enseignement professionnel et technologique où des intervenants de différents établissements de la région, accompagnés d’anciens élèves maristes, viennent présenter leurs formations.