Meyzieu – Erasmus+ (2022-24)

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Au site de Meyzieu, notre projet Erasmus+ est une coopération de quatre établissements scolaires, nous rejoignent des lycées danois (Copenhague), allemand (Mönchengladbach) et néerlandais (Echt). Le thème choisi avec nos partenaires s’intéresse aux problématiques autour de l’écocitoyenneté et l’inclusion.

Intéressés par le sujet et désireux de communiquer en langue étrangère (notamment l’anglais), les participants travaillent en groupe et individuellement, respecteront un calendrier répartis sur deux années scolaires (2022-2024). Fin septembre 2022, les élèves travaillent leurs compétences en anglais avant d’être répartis en petits groupes de travail encadrés par plusieurs professeurs impliqués.

En 2022-23, chacun des groupes s’est concentré sur un aspect du développement durable ou l’inclusion :

  1. les recettes qui respectent l’environnement ;
  2. la production de nourriture : créer un potager ;
  3. suivre un régime alimentaire équilibré ;
  4. inclure les personnes en position de mobilité réduite ;
  5. le recyclage de déchets ;
  6. il y a également un groupe de journalistes (film, posts, articles…) qui documente et fait la promotion de tout le projet.

En 2022-23, encadrés par des professeurs et l’équipe technique de Sainte-Marie Lyon, les élèves ont défini un lieu de potager, puis ont réalisé la création de bacs de terre :


Outre le développement du site de Meyzieu, notre projet Erasmus+ s’articule autour d’un voyage linguistique où, dans la mesure du possible, les élèves sont hébergés en famille dans chaque pays d’accueil.

Un premier atelier international en janvier 2023 a permis à 10 lycéens de Meyzieu d’échanger en langue anglaise au Danemark avec des Danois, Allemands et Néerlandais réunis au lycée Niels Brock.

Après une présentation sur l’avancement du projet à Meyzieu en langue anglaise, les élèves ont su travailler en groupes transnationaux pour tenter de gagner un concours de « snack éco-responsable » :

Puis en soirée, les élèves ont fait un repas éco-responsable en divisant des tâches : shopping, cuisine, vaisselle… tout en s’amusant !

Toujours en groupes internationaux, ils ont également fait la visite à pied de la capitale danoise. Même le temps humide n’a pas cassé la bonne ambiance !


En avril 2023, 10 autres lycéens sont partis à Connect College à Echt, aux Pays-Bas.

Comme il se doit au pays du vélo, les participants français se sont déplacés de manière écologique grâce au prêt de leurs hôtes néerlandais.

L’atelier a également permis aux élèves français d’améliorer leur niveau d’anglais à travers des présentations, jeux, sketchs et cours de cuisine :


De plus, grâce au partenariat avec l’Association Killian, 2 élèves du projet accompagnées de leur préfet se sont investies dans la mise en place et la réalisation d’une visite de onze capitales au nord de l’Europe afin de faire la promotion d’un sidecar pour personnes à mobilité réduite. En effet, ce sidecar prototype permet au cycliste de discuter facilement avec son passager.

En plus des 11 capitales, les élèves sont passés à quelques écoles partenaires en Europe afin de démontrer aux jeunes ce que l’on peut faire quand on s’engage pour le bien de ceux qui ont besoin d’aide :


Pendant l’année scolaire 2023-24, 10 élèves supplémentaires partiront en Allemagne et un dernier atelier international à Meyzieu sera l’occasion d’accueillir de jeunes Européens de nos écoles partenaires et de clore le projet européen ensemble.

Les objectifs sont multiples :

  1. utiliser de manière raisonnée des réseaux sociaux dans le cadre du travail ;
  2. développer de nombreuses compétences numériques et linguistiques (réaliser et exploiter des sondages, création et montage vidéo, cadre pédagogique pour progresser en langue anglaise…) ;
  3. développer d’autres compétences nécessaires à l’engagement citoyen (prendre la parole en public, s’organiser, intégrer un groupe grâce à la langue étrangère, prendre des initiatives et des responsabilités, écouter l’autre, convaincre à l’oral…) ;
  4. selon la mission, être prêt à suivre un projet jusqu’au bout (cultiver des légumes, cuisiner et tester des recettes, faire des interventions et des sondages…) ;
  5. participer activement à l’organisation et la gestion d’événements lors d’une semaine de sensibilisation.