Travaux des 1ères sur le sujet « Heimat »

9 avril 2024

Nos élèves de première de La Verpillière ont travaillé en cours d’allemand sur le concept « Heimat » : le sentiment de se sentir chez soi, à la maison, le pays d’origine. Heimat » est traduit dans le dictionnaire comme « pays d’origine », mais c’est une des interprétations possibles de ce sujet. C’est un concept, qui est très complexe et individuel pour chaque personne.

Un digipad avec les textes et poèmes des élèves sur ce sujet a été mis en ligne ici.

Heimat peut être : le pays d’origine / de naissance, le pays dans lequel on vit le plus longtemps, le lieu où on a des souvenirs d’enfance, un sentiment qui évoque d’être « chez soi » et en sécurité. On peut penser à Heimat quand on entend de la musique, quand on sent les odeurs de son plat préféré/ du gâteau de sa grande mère. Heimat peut aussi être rattaché aux personnes (des amis, de la famille) ou des objets concrets, qui nous donnent ce sentiment. Chacun définit Heimat différemment.

Nous avons également vu que pendant la seconde guerre mondiale, les nazis ont abusé ce terme et à cause d’eux, Heimat avait une connotation négative pendant un certain temps. Aujourd’hui ce concept est à nouveau positif et très important pour les Allemands.

Les élèves devaient se poser ensuite la question ce que « Heimat » signifie pour eux. Dans mon cours, je l’ai fait comme texte pour un blog et Stefanie a travaillé sur les poèmes.

Il y a des idées variées des élèves :

• Heimat comme lieu : la France, un lac d’enfance, l’école Sainte-Marie avec des amis, l’Algerie (les racines), sa chambre à la maison avec un bon livre, les montagnes pour la liberté, le pays dans lequel on va pour les vacances, la maison des grands parents ou parents…
• Heimat comme sentiment : le sentiment de paix quand on se balade en nature, le sentiment quand on fait des calins à son chat, l’odeur des clementines quand on cuisine à Noel avec sa grande mère, le bruit des vagues….
• Heimat comme objects : des fleurs jaunes, des livres, les doudous d’enfance…
• Heimat comme famille et amis : le barbecue avec la famille, jouer des jeux avec eux, passer du temps avec ses proches..

Ils ont compris que c’est un sentiment qui est individuel et qu’on ne peut pas traduire simplement avec un mot.