logo

Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

logo

Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

Toute l’équipe des Métal Gear Lyon est fière de partager son expérience au FIRST Premium Event à Eindhoven !

Grâce à sa seconde place à la compétition Française First Tech Challenge, l’équipe des Métal Gear Lyon a pu participer au FIRST Premium Event, un évènement qui a réuni 96 équipes, parmi les meilleures de chaque pays du monde, à Eindhoven début juillet.

L’équipe n’a pas démérité, même si elle ne s’est pas qualifiée pour les phases finales. Elle a fini à la 44 e place ! Son classement mondial a fait un saut de 325 places, pour se positionner désormais 1 665e sur plus de 8 000 équipes en seulement deux saisons !

N’oublions pas que les Métal Gear Lyon sont des collégiens, qui jouent dans la cour des lycéens, avec des moyens humains limités et un budget 10 fois inférieur à certaines équipes !

Pour cette première participation à une compétition internationale, l’équipe a su s’adapter, sans aucune difficulté, à cet environnement exigeant, pour pouvoir présenter son travail et son robot, en anglais, devant les juges. Elle a également dialogué avec les autres équipes pour la gestion des alliances, avec une mention toute particulière pour Clara et Mélinda, deux membres de l’équipe, pour leurs échanges en Roumain et Chinois !

D’autre part, deux membres de l’équipe ont aussi participé à un concours de modélisation 3D avec SolidWorks et c’est Quentin, membre des Metal Gear Lyon, qui remporte la première place !

Au-delà de la compétition, cet événement a permis à l’équipe de visiter le musée Philips, le campus universitaire technologique de Eindhoven et de vivre une semaine ensemble, avec de très beaux moments collectifs.

Le bilan de cette expérience est extrêmement positif ! L’équipe revient encore plus motivée, avec de nouvelles idées pour communiquer, pour améliorer leurs performances techniques et une réelle motivation pour progresser en anglais…

Toute l’équipe tient à remercier chaleureusement, les enseignants, les parents mentors et ses sponsors, sans lesquels ce déplacement et cette formidable expérience n’auraient pas été possible :

Qu’est-ce que le FIRST Premium Event ?

Le FIRST Premium Event est une compétition de robotique éducative de haut niveau, organisée sous l’égide de la fondation FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology). Ces rencontres, initiés il y a plus de trente ans, visent à inspirer les jeunes à s’engager activement dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

Les compétitions FIRST rassemblent, chaque année, des milliers d’équipes issues de tous les continents, qui conçoivent, programment et pilotent des robots autonomes et télécommandés pour relever des défis techniques inédits.

Ces équipes sont constitués de jeunes de 14 à 18 ans, soutenues par des mentors issus de l’industrie ou du monde académique.

Les valeurs fondatrices de la compétition : l’apprentissage collaboratif, l’inclusion et le respect, sont au cœur de chaque édition.

Le défi 2026 : une nouvelle mission inédite

Chaque année, le thème du jeu est gardé secret jusqu’à l’ouverture officielle de la saison.

Le 6 septembre 2025, FIRST proposera un nouveau défi, n’hésitez pas à venir le découvrir en live avec nous, nous nous retrouverons en salle technologie du collège à partir de 17h, renseignez-vous auprès des membres de l’équipe.

L’équipe des Métal Gear Lyon relèvera le défi avec, cette année, 2 robots : un au collège, un au lycée.

Organisé comme une petite entreprise, nous nous réunissons au moins deux fois par semaine « officiellement » précise Clément, membre de l’équipe. Lorsque les compétitions approchent, c’est presque tous les jours, week-end compris !

“Par petits groupes, nous sommes encadrés par un enseignant, et des parents mentors, nous gérons la communication, la technique (mécanique, électrique et informatique du robot) et la recherche de sponsors pour financer les achats et les déplacements.”

Mais l’objectif premier reste “de s’amuser et de prendre du plaisir en venant au club” insiste l’équipe.

Commentaires fermés