Les mercredi 14 et jeudi 15 janvier 2026, 95 élèves de 6ᵉ de la Solitude ont vécu un magnifique pèlerinage au sanctuaire de La Salette, à 1 800 mètres d’altitude, accompagnés de 10 adultes, dont 6 mères de famille très engagées. Ce fut un très beau témoignage de collaboration entre parents et APS, tous unis au service des enfants.
Après trois heures de car, rythmées par la prière du chapelet, le groupe est arrivé sous un soleil éclatant et dans un décor enneigé. Luge, batailles de boules de neige (où les éducateurs furent des cibles privilégiées !) et bonshommes de neige ont permis de débuter ce pèlerinage dans la joie et la fraternité.

Les élèves ont ensuite vécu trois temps forts, à tour de rôle :
- la visite de la basilique et la contemplation des œuvres d’Arcabas (Les Noces de Cana, le Christ Pantocrator, la Passion du Christ) ;
- la découverte du lieu de l’apparition de la Vierge Marie à Mélanie (13 ans) et Maximin (11 ans), pour comprendre le message de compassion et d’amour de Marie pour Jésus et pour chacun de nous ;
- un temps de récréation et de création artistique dans la neige (Land Art).
L’après-midi s’est poursuivie par un enseignement sur l’intercession, introduit par un sketch très drôle animé par Fanny, Roxane et Danièle, puis par un temps de prière deux par deux, chacun confiant une intention pour son camarade. La journée s’est conclue par la prière des vêpres avec la communauté des Missionnaires de La Salette, un bon repas et une procession au flambeau dans la montagne enneigée, sous un ciel étoilé.

Le lendemain matin, les Laudes ont ouvert une heure de prière personnelle particulièrement appréciée des élèves : adoration du Saint-Sacrement, confessions (les quatre prêtres furent très sollicités), lettres à Dieu, intentions déposées, et lumignons allumés pour signifier leur choix d’accueillir Dieu dans leur cœur.
Après une belle balade dans la neige, la messe est venue conclure ce temps fort spirituel, avant le retour en car dans une ambiance joyeuse faite de siestes, jeux, discussions et blind-test musical.
Un pèlerinage profondément marquant, qui a nourri à la fois la foi, la fraternité et la joie de vivre ensemble.


