En ce mois de novembre, les élèves de 4e et 5e inscrits au club d’allemand de notre collège de Lyon ont découvert deux aspects importants de la culture germanique : une fête traditionnelle très appréciée des enfants allemands, et un moment historique majeur du pays.
À la découverte de la Saint-Martin (Sankt Martin)
Les élèves ont tout d’abord écouté des Sankt-Martins-Lieder, des chansons traditionnellement chantées à l’occasion de la fête de la Saint-Martin. Très populaire en Allemagne, cette fête donne lieu chaque année à de jolies processions d’enfants portant des lanternes colorées (Laternen). À leur tour, les élèves ont fabriqué leurs propres lanternes : décorées de couleurs vives, de confettis ou de rubans, elles étaient toutes uniques et magnifiques. Une activité créative et festive qui a beaucoup plu : “Wir hatten Spaß !” (Nous nous sommes bien amusés !)

Le 9 novembre : une date clé de l’histoire allemande
Le club a également été l’occasion d’aborder le 9 novembre, une date souvent qualifiée de Schicksalstag (« jour du destin ») dans l’histoire allemande. À plusieurs reprises, ce jour a marqué le pays, notamment en 1989, avec la chute du Mur de Berlin (Mauerfall).Les élèves ont ainsi pu comprendre l’importance de cet événement pour l’Allemagne et l’Europe, et échanger autour de ce moment marquant.
Un mois de novembre riche en découvertes culturelles et historiques pour nos germanistes motivés !

