Dans le cadre du concours national Mini Maousse proposé chaque année par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris, les étudiants en année 3 du Bachelor design d’espace, mobilier et micro-architecture ont travaillé en partenariat avec l’école primaire de La Solitude – accompagnée par madame Moulin, institutrice – pour développer un projet répondant au sujet de l’édition 2024-2025. Justine Hotelier et Yoan Mayer, architectes et professeurs au sein de la formation les ont encadrés.

L’édition 2024 – 2025 proposait aux étudiants d’imaginer une micro-architecture destinée à une cour d’école. Face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, l’objectif était de sensibiliser les enfants et de les intégrer à une réflexion sur les constructions de demain. Pour cela, les étudiants ont imaginé un conte, un jeu et une cabane. Le projet de Juliette Dugua a été retenu pour la phase 2 du concours qui impliquait la réalisation d’une vidéo de présentation et la production d’une maquette à l’échelle 1/5ème.
Cette étape a engagé une seconde rencontre avec les élèves de de l’école primaire afin d’échanger avec eux sur leur perception de “l’architecture idéale durable”, des constructions conventionnelles, leurs limites, mais aussi leurs aspects positifs.



