Cours du lundi 16 octobre

15 octobre 2023

Chers parents,

Le Ministre de l’éducation nationale, après le terrible assassinat de Dominique Bernard, professeur de lettres dans un lycée à Arras, demande (cf message de M Attal ci-dessous) d’organiser un hommage dans tous les collèges et lycées de France.
Nous ne pouvons que nous associer à cet émoi national et, particulièrement, des enseignants. Dans ces moments-là on dit que ce sont des héros ; c’est évidemment le cas de M Bernard qui a tenté de s’interposer devant ce jeune homme, comme ce fut le cas de Samuel Paty. Mais ce sont d’abord des professionnels qui, au quotidien, s’interposent entre la violence du monde et les élèves, entre la grossièreté des réseaux et le sens de la nuance qu’une culture peut apporter, entre l’immédiateté et la rapidité que la modernité veut imposer et le temps nécessairement long pour éduquer, pour comprendre. Ce sont des hérauts ordinaires qui donnent sens à ce qui n’en a pas mais qui ne peuvent pas tout résoudre. Ils enseignent ; ils donnent des signes.

Nos élèves, vos enfants ont besoin de reprendre un rythme normal, d’être protégé contre cette atmosphère anxiogène que les médias et le net entretiennent et auquel nous contribuons aussi en accumulant des consignes sur le harcèlement, la sécurité, la laïcité, toutes nos peurs…Pour rester debout, comme le dit M. Attal, il ne faut pas être trop bousculé.

Aussi nous avons décidé que nous garderions le rythme scolaire le plus normal : rentrée des élèves comme d’habitude demain 16 octobre. Nous invitons les élèves, comme d’habitude, à ne pas stabuler à l’extérieur de l’établissement, pour les plus jeunes à attendre leurs parents au sein de l’établissement. Les éducateurs, tous les adultes travaillant dans notre école seront vigilants comme ils le sont chaque jour.

Lors de la première heure, un texte sera lu par l’enseignant pour expliquer ce qui s’est passé, et un court temps de discussion pourra être proposé. Ensuite le cours reprendra normalement.

Une messe sera proposée demain lundi ou après-demain mardi sur chaque site pour cet enseignant en particulier et pour la paix à retrouver dans notre pays.

Demain lundi, au début de l’après-midi, un temps de rassemblement, à l’unisson des autres établissements de France, sera fait sur chaque site avec une méditation et un moment de silence.

Que la Vierge Marie aide tous les français à rester debout. Stabat Mater !

Marc Bouchacourt, chef d’établissement